Les emplois d’été chez RONA, une opportunité d’inclusion en milieu de travail

Le réseau Lowe’s Canada (Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber) aide ses clients à réaliser leurs projets de rénovation et de construction résidentielle depuis longtemps grâce à un réseau de plus de 470 magasins corporatifs et affiliés d’un océan à l’autre. Avec plus de 26 000 employés au service de ses clients, Lowe’s Canada sait que l’embauche diversifiée et inclusive est souvent la clé pour trouver des talents uniques afin de combler les nombreux rôles offerts dans ses bureaux, en centre de distribution et en magasin. Plusieurs magasins corporatifs au sein du réseau Lowe’s Canada ont choisi de poursuivre leur démarche d’embauche inclusive et diversifiée en collaborant avec divers organismes. Parmi ceux-ci, le magasin RONA Regina s’est distingué par sa collaboration avec le programme Prêts, disponibles et capables (PDC).

La relation entre RONA Regina et PDC remonte au début de l’année 2020. Bien que cette année fut marquée pas la pandémie de la COVID-19 et que l’embauche soit devenue incertaine pour plusieurs détaillants, RONA Regina a toutefois continué de faire de son engagement envers l’embauche inclusive une priorité, tout particulièrement pour son offre d’emplois d’été. RONA Regina a donc choisi de combler des postes d’été/saisonniers avec des chercheurs d’emploi sur le spectre de l’autisme ou ayant une déficience intellectuelle, s’assurant que ces candidats bénéficiaient des mêmes conditions de travail et des mêmes avantages que tous les autres employés travaillant dans des positions similaires.

Recrutement flexible basé sur les pratiques existantes

L’engagement de RONA Regina envers l’inclusion débute par la garantie que les pratiques de recrutement de l’entreprise permettent le genre de flexibilité nécessaire pour bâtir une main-d’œuvre diversifiée.  Les candidats référés par PDC sont recrutés selon les mêmes politiques et procédures que les autres candidats, mais l’approche utilisée assure un processus plus équitable pour ces candidats. Chaque année, avant la haute saison, le réseau Lowe’s Canada organise une vaste campagne d’embauche pour le grand public. Toutefois, les gestionnaires de RONA Regina ont décidé d’organiser une seconde foire d’embauche pour les candidats atteints d’un TSA ou ayant une déficience intellectuelle. Bien que ceux-ci aient été interviewés de la même façon que n’importe quel autre candidat, les mesures d’adaptation ont créé un environnement plus accessible et, par conséquent, ont donné aux candidats en situation de handicap une meilleure occasion de présenter leur plein potentiel aux recruteurs. RONA Regina a également collaboré avec PDC – et les organismes d’emploi partenaires – afin d’offrir aux candidats le soutien supplémentaire requis tout au long du processus de recrutement et d’intégration au sein de l’entreprise.

Six embauches réussies en un an

RONA Regina a embauché quatre candidats référés par le PDC au cours de la saison estivale 2020 et deux autres jusqu’à maintenant pour la saison estivale actuelle (2021). En effet, pour l’été 2021, RONA Regina souhaitait réembaucher certains de ses employés saisonniers les plus appréciés de 2020, mais la plupart de ceux-ci avaient déjà trouvé un autre emploi. C’est que l’engagement de RONA Regina envers l’emploi inclusif a non seulement donné lieu à des emplois, mais le magasin est aussi devenu un tremplin permettant aux employés d’acquérir une importante expérience de travail qui leur ont permis de se trouver un poste au sein d’autres entreprises, ce que le directeur du magasin RONA Regina, Damien Henry, considère comme un succès en soi.

Cette année, le directeur du magasin et son équipe ont embauché deux employés pour travailler au Centre Jardin du magasin. L’une de celles-ci, Deanna Daigneault, s’est épanouie dans ce rôle, affirme le gestionnaire : « Deanna est méticuleuse et honnête. Tous les employés référés par PDC donnent leur 110 %. Ils sont reconnaissants de travailler avec nous et leur enthousiasme est contagieux. Ils se concentrent sur la tâche et suivent bien les lignes directrices ».

« Nos superviseurs deviennent de meilleurs leaders » – Damien Henry, directeur du Magasin RONA Regina

Damien Henry poursuit en expliquant que les avantages de l’inclusion se font sentir bien au-delà des candidats embauchés.  Il note que tous les superviseurs de RONA Regina ont reçu une formation sur les meilleures pratiques pour superviser et soutenir une personne issue de la neurodiversité. De plus, il affirme que les superviseurs dont l’équipe compte un employé atteint d’un TSA ou ayant une déficience intellectuelle devenus de meilleurs gestionnaires : « Ils sont devenus de meilleurs communicateurs et s’assurent que tous leurs employés comprennent bien les lignes directrices. Ils prennent également le temps nécessaire pour leur montrer les tâches à accomplir ».

Commentaires positifs des clients

Selon l’Institut pour la citoyenneté canadienne de l’Université de la Colombie-Britannique, 73 % des entreprises qui ont effectué des embauches par l’entremise de PDC ont déclaré avoir reçu des commentaires positifs de la part de leurs clients au sujet de leur engagement envers l’inclusion.  M. Henry a souligné que de nombreux clients de RONA Regina apprécient l’implication du magasin dans l’embauche inclusive : « Bien que certains clients aient exprimé leur satisfaction, la plupart des clients n’ont pas remarqué de différence dans la qualité du service reçu par les employés neurodivergents par rapport aux autres employés. Leur performance et leur service à la clientèle sont aussi bons que ceux des autres employés. »

RONA Regina a démontré son leadership en ce qui a trait à l’embauche une main-d’œuvre qui reflète la diversité des communautés qu’elle dessert. Le partenariat de RONA Regina avec PDC est devenu un tel succès que le gestionnaire a décidé de s’engager dans cette démarche année après année. Damien Henry conseille aux employeurs qui aimeraient embaucher de façon plus inclusive est de « donner une chance aux gens » commepremière étape dans la création d’une main-d’œuvre diversifiée et talentueuse.