Bâtir des communautés pour tous

En 2019, Steve Lenarduzzi venait récemment de s’installer dans son nouveau rôle de vice-président principal (Nord de l’Alberta, Nord du Canada et Énergie et Ressources) chez Clark Builders à Edmonton. L’une des premières tâches fut d’assister à une conférence familiale annuelle, sous l’invitation du président d’Inclusion Alberta, où Clark Builders devait recevoir un prix d’inclusion communautaire. Connaissant relativement peu le travail d’Inclusion Alberta, Steve a demandé au service marketing / relations publiques de Clark Builders de compléter quelques détails en l’aidant à rédiger un discours d’acceptation. 

Le soir de l’événement, Steve a dîné à une table avec quelques familles d’Inclusion Alberta qui, au cours du repas, ont gracieusement exprimé leurs remerciements à Clark Builders. Une fois le temps venu pour la remise du prix, les familles sont descendues sur scène pour expliquer plus en détail ce que le partenariat avec Clark Builders avait signifié pour elles. Steve s’est rapidement rendu compte que le bref mot de partenariat qui lui avait été remis les relations publiques ne rendait pas justice à la réalité; il souhaitait le rendre plus personnel et chaleureux. Steve a entendu les histoires de personnes qui ont passé toute leur vie à se sentir ni vues ni reconnues par la société, mais pour qui tout cela a complètement changé grâce à leur emploi chez Clark. Steve a vu des vies individuelles et des familles entières changer fondamentalement. À ce moment-là, Steve savait deux choses : la première était que le discours « en conserve » ne ferait tout simplement pas l’affaire (il l’a rapidement déchiré et a plutôt parlé du fond du cœur), et la deuxième était que Steve allait en faire une priorité d’apprendre et de s’engager beaucoup plus avec le partenariat d’Inclusion Alberta.

Clark Builders a été fondée par Andy Clark à Yellowknife en 1974. À la fin des années 70, l’entreprise a pris de l’expansion pour étendre ses bureaux à Edmonton, Calgary et Vancouver. En tant que l’un des plus importants entrepreneurs généraux au Canada, Clark Builders se spécialise dans les projets pour les secteurs commercial, institutionnel et énergétique. Employant actuellement une main-d’œuvre d’environ 850 personnes, Clark Builders a toujours adoptée une approche d’équipe en matière de construction et une approche familiale pour diriger l’entreprise. La société a une structure de propriété centrée sur l’équipe avec 25% de la société détenue par ses actionnaires employés. En effet, l’approche centrée sur la personne de Clark Builders est énoncée dans leur déclaration d’entreprise : « Notre objectif est d’enrichir la vie des personnes qui travaillent avec nous et qui vivent dans les communautés que nous aidons à construire.  C’est cette orientation dirigée pour les personnes et l’engagement à la communauté qui ont donné lieu à leur partenariat avec Inclusion Alberta. 

Récemment, Steve Lenarduzzi et Wendy McDonald, cheffe des opérations d’Inclusion Alberta, se sont assis pour parler davantage du partenariat, en commençant par la façon dont tout a débuté. Wendy a noté que le partenariat, qui s’est développé organiquement au fil du temps, a commencé il y a des années dans un domaine en expansion : la construction. Wendy avait rencontré le fondateur de l’entreprise, Andy Clark, lors d’une collecte de fonds d’Inclusion Alberta. Ensuite, Clark Builders a participé à plusieurs projets de rénovation de l’espace de bureaux d’Inclusion Alberta à Edmonton, apportant des améliorations substantielles à l’intérieur et à l’extérieur de l’immeuble. Le partenariat s’est développé davantage pour voir comment Clark Builders pourrait employer des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Clark Builders compte actuellement trois employés qui travaillent sur des chantiers à Edmonton grâce à son partenariat avec Inclusion Alberta et Prêts, disponibles et capables (PDC).  Comme la plupart de ceux qui commencent avec Clark Builders, ces trois employés ont d’abord été embauchés comme ouvriers généraux. Clark Builders souhaite récompenser le bon travail de ses employés par l’avancement professionnel. Un employé, Ian, a été déplacé pour travailler sur un grand projet d’hôpital.  

« Ian a commencé comme manœuvre générale il y a deux ans et a vraiment développé une relation solide avec l’équipe », dit Steve. « De là, il est passé à titre d’opérateur de bennes sur un autre site, un rôle clé qui est essentiel pour le mouvement efficace du personnel et de l’équipement sur un chantier. » Clark Builders a également offert à Ian l’occasion de s’inscrire en tant qu’apprenti charpentier, en s’associant à l’initiative d’éducation postsecondaire inclusive d’Inclusion Alberta au NAIT. Ian est un employé apprécié chez Clark Builders et a été nominé à plusieurs reprises pour un « Golden Wings Award » sur un projet réalisé avec des critères importants tel que l’attitude, la sécurité et l’engagement au travail.   

Dans l’ensemble, Clark Builders a connu d’énormes progrès et a tiré de grands avantages de toutes ses embauches inclusives, des avantages qui vont bien au-delà de la performance d’un employé individuel. 

« Quand vous voyez ces employés se présenter avec ce niveau d’engagement, cela inspire tout le monde », dit Steve. « Les yeux s’ouvrent et vous voyez les avantages de l’accommodement. » 

En offrant des mesures d’adaptation, dit Steve, même si les gestionnaires doivent porter attention sur la façon dont ils communiquent, les embauches inclusives leur ont permis de devenir de meilleurs gestionnaires qui, à leur tour, ont eu des trajectoires de carrière meilleures que la moyenne.

En ce qui concerne les accommodements particuliers requis et les avantages obtenus, Steve dit qu’ils ont été facilement réalisés. Une partie du programme de sécurité sur place de Clark Builders sont des visuels écrits appelés « cartes de danger », qui fonctionnent comme des évaluations des risques avant la tâche. Lorsque le besoin d’un langage simple s’est fait sentir, les cartes ont été modifiées pour inciter à la communication verbale et à la compréhension, ce qui a également permis de remettre les rapports requis des employés par texto au lieu de rapports écrits standard.  

« Il s’agissait d’un petit accommodement, et nous avons quand même réalisé tout ce qu’il nous fallait », dit Steve. « Et cela a des avantages de grande portée, y compris l’adaptation potentielle de la même approche pour quelqu’un dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, par exemple ».

Interrogé sur les défis que Clark Builders a pu relever dans son passage à un employeur plus inclusif, Steve note que les défis eux-mêmes n’étaient pas centrés sur les employés. 

« Les défis ne sont jamais liés à l’acte d’employer, mais vraiment à nos propres attitudes », dit Steve. « [L’emploi inclusif] vous met au défi de sortir des sentiers battus.  Tout le monde a des niveaux et des capacités différents, donc le défi est de voir les opportunités et de ne pas se concentrer sur les idées préconçues.

Clark Builders et Inclusion Alberta explorent maintenant comment étendre le modèle d’embauches inclusives aux sites de Calgary et ailleurs. Insatisfait du statu quo, Steve s’empresse de souligner que même s’ils vont de l’avant avec plus d’emplois, ils n’ont pas encore embauché de manière inclusive dans leurs bureaux administratifs, où Inclusion Alberta serait heureuse d’élargir le partenariat.

Le travail de Clark Builders avec Inclusion Alberta a non seulement mené à de bons résultats en matière d’emploi, mais a également été un facteur de motivation en tant qu’entreprise pour aborder l’inclusion dans un sens plus large.

« Nous sommes maintenant déterminés à établir des objectifs de diversité et d’inclusion partout », a déclaré Steve. « Nous voulons nous assurer que notre entreprise représente vraiment la société; nous voulons que TOUS les gens puissent se voir chez Clark Builders. Bien que les choses ne se produisent pas du jour au lendemain, si vous n’avez pas d’intention, les choses ne changeront jamais. Si vous ne faites rien à ce sujet, vous courez vraiment le risque d’être un dinosaure.

Steve s’empresse de souligner que la véritable clé pour atteindre les objectifs d’inclusion et de diversité est d’avoir des partenaires communautaires solides.

« La diversité et l’inclusion sont des sujets d’actualité, mais c’est le fait d’avoir PDC et Inclusion Alberta comme partenaires qui le rend beaucoup plus faisable et « convivial », explique Steve. « Le partenariat apporte une aide tangible ainsi qu’une grande présence d’esprit, avec un partenaire communautaire qui fournit des conseils, des encouragements et même un sens de la responsabilité. »  

En regardant en arrière maintenant, Steve se souvient encore de la nuit où il a accepté ce prix d’Inclusion Alberta comme le moment charnière, ce qui pour lui a vraiment énoncé le pouvoir transformateur de l’inclusion.  

« Ce sont simplement des humains qui traitent les humains comme des humains », dit Steve. « Et tout peut commencer à partir de ce point fondamental de « donner un emploi à une personne et sa vie changera complètement ».  Il n’y a pas une seule critique dans notre entreprise au sujet de notre travail avec Inclusion Alberta. Nous sommes tout simplement une meilleure entreprise grâce à ce partenariat. »