L’INCLUSION EST UNE FORCE AU TRAVAIL

Foire aux questions

Prêts, disponibles et capables (PDC) est à la recherche d’employeurs qui souhaitent bénéficier d’un avantage concurrentiel et qui sont disposés à embaucher une personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans leur secteur d’activités. PDC est conçu pour aider les employeurs à comprendre la valeur de pratiques d’embauche favorables à un milieu de travail inclusif.

Est-ce que votre organisation est « prête, disponible et capable » d’embaucher une personne ayant une déficience intellectuelle ou un TSA ?

Voici ce que vous devez savoir pour créer un milieu de travail inclusif :

Q : Que dois-je attendre d’un employé ayant une déficience intellectuelle ou un TSA ?

R : Tout comme les gens sans handicap, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA sont toutes différentes. Elles possèdent toutes des forces, des faiblesses, des aptitudes et des talents uniques. PDC aide les employeurs à trouver des candidats dont les aptitudes et les points forts correspondent à leurs besoins. Ces employés feront probablement exactement preuve de ce que vous cherchez. Ils démontreront notamment de l’expérience, de l’intérêt dans votre domaine et un fort dévouement à leur rôle. Rappelez-vous que la performance se présente sous les formes les plus diverses !

Q : De quelle façon les politiques d’embauche inclusives peuvent-elles bénéficier à mon entreprise ?

R : De nombreux employeurs trouvent qu’il est difficile de trouver des employés motivés et fiables qui resteront longtemps à l’emploi de leur organisation. Les employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA comblent souvent très bien ces besoins. Ils sont une source de main-d’œuvre sous-utilisée qui vous permettra d’améliorer la créativité de votre équipe, de créer un éventail plus vaste d’expériences et de mettre davantage l’accent sur les forces et les talents individuels.

Q : Dois-je être en mesure d’offrir un emploi à temps plein pour pouvoir participer ?

R : Offrir un emploi à temps plein n’est pas nécessaire. Un emploi à temps partiel, saisonnier ou d’été correspond peut-être exactement à ce que recherche un employé potentiel ayant une déficience intellectuelle ou un TSA.

Q : Vais-je pouvoir bénéficier de soutien ?

R : PDC s’engage à soutenir les employeurs et leurs employés. Les supports nécessaires, tels que des accompagnateurs et des aménagements de l’espace de travail, peuvent être mis à votre disposition au début ou de façon régulière selon vos besoins.

Q : Quels sont les aménagements que je devrais apporter à l’espace de travail ?

R : Chaque employé est différent. Chacun et chacune d’entre eux possèdent des capacités et des besoins uniques. Dans les faits, tous les employés qu’ils soient avec ou sans handicap ont besoin d’aménagements sous une forme ou une autre. La plupart du temps, les aménagements pour les employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA ne coûtent rien à votre entreprise. PDC offrira gracieusement une formation de sensibilisation à la condition des personnes en situation de handicap, des modifications de l’espace de travail ou des technologies d’assistance, si nécessaire.

Q : De quelle façon les pratiques d’embauche inclusives affecteront-elles mes autres employés ?

R : Plusieurs employés ont signalé que l’embauche de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA a amélioré le travail d’équipe et la dynamique au travail. Si toutefois un problème surgit, PDC fournira le soutien nécessaire pour vous aider.

Q : Quelle entente de rémunération devrais-je offrir ?

R : Les employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA devraient être payés au même tarif que les employés qui occupent des postes similaires.

Q : Les employeurs sont-ils tenus responsables ?

R : En tant qu’employeur responsable, vous fournissez déjà un lieu de travail sécuritaire. Vous contribuez aussi déjà à un programme de santé et sécurité au travail et vous êtes pourvu d’assurances générales. Embaucher une personne ayant une déficience intellectuelle ou un TSA n’augmente pas la charge de vos responsabilités.

Dans les grilles d’évaluation, plus de 75% des employeurs qualifient de bon à très bon la plupart des facteurs associés au rendement aux travailleurs autistes ou qui ont une déficience intellectuelle.

Les personnes autistes ou qui one une déficience intellectuelle s’avèrent être des employés loyaux, stables, fiables et compétents.

Les organisations hautement performantes sont 37% plus susceptibles d’embaucher des personnes autistes ou qui one une déficience intellectuelle.

L’embauche de personnes autistes ou qui one une déficience intellectuelle n’engendre pas de frais exceptionnels.

« De manière générale, ce n’est pas différent. C’est comme embaucher un autre employé. Il faut placer la bonne personne au bon poste, et l’équipe PDC fournit l’Aide et les consils dnt on a besoin.» -Mike Stargratt, directeur général, restaurants Wendy’s, IPE

EN VEDETTE

Prêts, disponibles et capables est heureux d’accueillir SITA, le spécialiste mondial des communications et des technologies de l’information dans le domaine du transport aérien, en tant que nouvel employeur partenaire national. Ce nouveau partenariat permettra d’explorer les possibilités d’emploi dans les bureaux canadiens de SITA. Lire la suite…