Expansion du programme Prêts, disponibles et capables (PDC)

Avril 2022 

Message du Directeur général de l’ACTSA, Jonathan Lai, et de la Vice-présidente exécutive d’Inclusion Canada, Krista Carr

Inclusion Canada et l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (ACTSA) sont heureux d’annoncer l’expansion du programme Prêts, disponibles et capables (PDC)

Le budget fédéral de 2022 prévoit un investissement de 20 millions de dollars dans le programme Prêts, disponibles et capables. PDC est un programme national d’employabilité chapeauté conjointement par Inclusion Canada et l’ACTSA pour les personnes qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont sur le spectre de l’autisme. Cet investissement de 3 ans du gouvernement du Canada permettra à PDC de poursuivre son travail jusqu’en mars 2025 avec les employeurs et les organismes communautaires afin de créer des possibilités d’emploi pour les personnes qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont sur le spectre de l’autisme.

Jonathan Lai, directeur général, ACTSA, a déclaré: « Nous sommes ravis que le budget de 2022 ait alloué des fonds à PDC. Au cours des 2 dernières années, la COVID-19 a eu un impact dévastateur sur la vie des Canadiens autistes. Le moment est venu d’investir dans l’emploi inclusif alors que nous nous rétablissons et rebâtissons. Ce financement contribuera à l’inclusion économique de notre collectivité. »

Les personnes qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont sur le spectre de l’autisme n’ont qu’un taux d’emploi de 20 % au Canada. Prêts, disponibles et capables est un programme d’employabilité reconnu à l’international qui vise à renverser cette statistique en travaillant avec les employeurs pour identifier leurs besoins de main d’œuvre en faisant correspondre ces besoins avec des candidats qualifiés qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont sur le spectre de l’autisme qui sont à la recherche d’un emploi. Depuis sa création, PDC a pourvu plus de trois mille emplois sans avoir recours à des subventions salariales, des emplois rémunérés de façon concurrentielle. De vrais emplois pour un vrai salaire.

Prêts, disponibles et capables collabore avec les employeurs dans le but d’adopter une approche intersectorielle. PDC s’affaire à transformer les entreprises aux bénéfices de toutes les populations. PDC opère actuellement dans vingt communautés principales et réalise des activités dans plus de cent cinquante communautés. L’investissement budgétaire d’aujourd’hui nous permettra d’entreprendre une expansion indispensable.

Krista Carr, vice-présidente exécutive d’Inclusion Canada, a déclaré : « De concert avec le gouvernement fédéral, nous travaillons à bâtir une main-d’œuvre plus inclusive. Même avec la pandémie, le taux d’emploi par l’intermédiaire de PDC a augmenté. Le travail de changement de culture et de renforcement des capacités pour une plus grande inclusion porte ses fruits, et nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de faciliter plus de possibilités d’emploi pour les personnes qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont sur le spectre de l’autisme partout au Canada. »

PDC a donné une opportunité à des milliers de chercheurs d’emploi qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont sur le spectre de l’autisme qui étaient auparavant incapables d’entrer ou de rester sur le marché du travail concurrentiel tout en fournissant aux employeurs une source de talents qui était auparavant négligée. Reconnaissant l’engagement ferme du gouvernement à soutenir les personnes en situation de handicap, le financement annoncé dans le budget de 2022 pour PDC fera en sorte que cette initiative essentielle continue de contribuer à un Canada inclusif et accessible.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le directeur national de PDC, Don Gallant, à l’adresse suivante : dgallant@nl.rogers.com