POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
20 décembre 2022
Toronto, ON — L’Alliance canadienne de l’autisme et Inclusion Canada informent le public de l’existence d’un courriel d’hameçonnage dans lequel des individus se faisant passer pour des employés du programme Prêts, disponibles et capables (PDC) tentent de recueillir des renseignements confidentiels et personnels. Prêts, disponibles et capables (PDC) est un programme d’emploi national destiné aux personnes sur le spectre de l’autisme ou ayant une déficience intellectuelle.
Les fraudeurs se font passer pour des employés de Prêts, disponibles et capables et ciblent par courriel des personnes choisies au hasard en leur proposant une fausse offre d’emploi dans le cadre du programme PDC. Dans des cas récents, ces personnes ont utilisé un faux domaine ressemblant à celui du programme (« readywillingandable ») et ont joint un formulaire PDF vierge que les candidats potentiels devaient renvoyer à l’expéditeur avec des informations confidentielles.
Ces offres d’emploi ne proviennent pas de PDC ou ni d’aucun autre partenaire de prestation provincial ou territorial, et sont frauduleuses. PDC ne procède pas de cette manière pour recruter les membres de son équipe nationale de prestation de services.
Les fraudeurs se font parfois passer pour des programmes établis afin d’ajouter de la crédibilité à leur stratagème. Ils ciblent aussi fréquemment les personnes vulnérables. Ils peuvent envoyer de faux courriels demandant des informations personnelles ou financières. C’est ce que l’on appelle des courriels d’hameçonnage (ou phishing en anglais).
Nous encourageons les membres du public à rester vigilants et à se tenir informer des signes et éléments suivants pouvant s’apparenter à des tentatives d’hameçonnage par courriel. Méfiez-vous de courriels si :
- Une personne que vous ne connaissez pas vous contacte ;
- On vous dit que vous avez été sélectionné·e pour une offre d’emploi dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant ;
- On vous demande de fournir ou de confirmer des informations personnelles ou financières par le biais d’une pièce jointe suspecte ;
- Le nom de domaine du courriel ressemble à une adresse légitime, mais contient des fautes d’orthographe ;
- Le courriel contient des fautes d’orthographe et de grammaire ;
- Le courriel (ou la pièce jointe) utilise des termes tels que « État », « Code ZIP » ou d’autres formulations qui ne sont pas habituelles pour les communications au Canada;
- Les courriels semblent être envoyés à partir d’un compte de messagerie rattaché au faux nom de domaine ou à des plateformes génériques de RH en ligne, telles que Workable, etc;
- Le message crée un sentiment d’urgence en vous incitant à agir immédiatement.
Voici d’autres conseils pour assurer votre sécurité :
- Soyez prudent·e lorsque vous fournissez vos informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, antécédents professionnels, numéros de sécurité sociale) à toute personne qui vous envoie un courriel, car cela pourrait entraîner un vol d’identité;
- Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes contenus dans les courriels non sollicités;
- Protégez vos informations personnelles et financières. Ne fournissez jamais ces informations en réponse à des courriels non sollicités prétendant être une organisation ou un programme.
L’Alliance canadienne de l’autisme et Inclusion Canada collaborent étroitement pour alerter les autorités au sujet de courriels envoyés à des candidat·es potentiel·les qui utilisent une version frauduleuse du nom de domaine de PDC.
Les personnes qui reçoivent ces courriels frauduleux sont encouragées à ne pas y répondre et à les signaler aux autorités policières locales et au Centre antifraude du Canada en appelant la ligne sans frais au 1-888-495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm.
– 30 –
Pour plus d’informations, contactez :
Rakhee Chowdhury, Alliance canadienne de l’autisme
438-338-9442
rchowdhury@autismalliance.ca
Ou
Jeff Ferguson, Inclusion Canada,
416-661-9611 ext. 231
jferguson@inclusioncanada.ca
À propos de l’Alliance canadienne de l’autisme :
L’Alliance canadienne de l’autisme est une alliance axée sur la résolution des enjeux complexes auxquels sont confrontées les personnes autistes et leurs familles tout au long de leur vie. Les membres de l’Alliance font partie d’un projet pancanadien visant à améliorer le Canada pour les personnes autistes, leurs familles et leurs communautés. L’Alliance canadienne de l’autisme coordonne et catalyse l’innovation dans les secteurs de la politique, de la recherche et des systèmes pour réaliser avec d’autres ce qu’aucune organisation ne peut réaliser seule
À propos d’Inclusion Canada
Inclusion Canada est une fédération nationale regroupant 13 membres provinciaux et territoriaux et plus de 300 associations locales. Inclusion Canada joue un rôle de premier plan dans la création d’un Canada inclusif en soutenant et en défendant les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille et en transformant les communautés en un monde ouvert à tous.