Fondée en 1996, Belpro Médical est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits principalement destinés au marché de la santé. Spécialiste en fourniture orthopédique, contention, surface préventive et bracelet d’identification, Belpro Médical se démarque par sa grande capacité à adapter ses produits selon les besoins de ses clients.
Belpro Médical est un excellent exemple d’une petite entreprise qui a embauché par l’entremise du programme Prêts, disponibles et capables (PDC) pour répondre à ses besoins en main-d’œuvre tout en offrant des possibilités d’emploi à un bassin de candidats sous-représentés sur le marché du travail. Parmi les employeurs participants au programme, de plus en plus d’employeurs du secteur de la santé font confiance à PDC pour accéder à une main d’œuvre qualifiée.
À l’instar de plusieurs gestionnaires d’entreprises inclusives, Julie Bélanger, présidente de Belpro Médical, a été contactée par un membre de l’équipe de PDC en octobre 2019 pour combler ses postes vacants, c’est-à-dire des postes comblés par des personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle. Cette opportunité a permis à madame Bélanger d’avoir des candidats talentueux pour répondre aux exigences de l’emploi. Elle relate aussi qu’il n’y a pas de différence dans l’accès aux emplois de son entreprise pour ces candidats. « Nous n’avons pas modifié les aspects du travail. Les personnes sélectionnées font l’ensemble des tâches que nous cherchions à accomplir. Les tâches qui sont effectuées sont routinières et les employés sont assidus dans l’exécution de celles-ci. »
Un des avantages de cette collaboration est le service de recrutement clé en main offert par PDC et les organismes d’employabilités partenaires du programme*. PDC, en coordonnant le processus de sélection, selon les critères recherchés par l’employeur, permet à celui-ci d’avoir accès à un large bassin de candidats. Les candidats ont été présélectionnés sur la base de leurs compétences à occuper un emploi aux mêmes conditions que l’ensemble des employés de l’entreprise et à évoluer au sein de celle-ci. De ce fait, Madame Bélanger a ajusté le processus de recrutement pour ne pas avoir à effectuer une entrevue d’embauche formelle puisque les candidats étaient fortement recommandés par des professionnels les accompagnant dans leur démarche de recherche d’emploi.
À ce jour, deux employés référés par PDC occupent un poste dans l’entreprise sur un total de 23 employés. La gestionnaire souligne l’importante d’être appuyé par les organismes d’employabilité lors de l’intégration en emploi des nouveaux employés : « Les organismes d’employabilité nous ont soutenu dans leur intégration, chacun des employés ayant des profils différents, et nous ont permis de mettre de l’avant des bonnes pratiques au niveau de leur encadrement respectif. Le soutien offert par les organismes nous a permis de cerner leurs forces et de mettre en place les conditions favorables pour bien les accueillir. »
Présentement, une quinzaine d’employés de l’entreprise travaillent à domicile, dont un employé qui vit avec une déficience intellectuelle, référé par le programme PDC. Il effectue des tâches d’assemblage. Madame Bélanger insiste sur ses accomplissements : « Il le fait très bien. Ça prend une bonne dextérité. Le travail est effectué à la pièce et tous les mois, il atteint nos standards, tant au niveau de la qualité que de la quantité. »
Une autre employée, Laura François, embauchée en novembre 2020, travaille au siège social de l’entreprise et effectue également de l’assemblage et de l’emballage. Madame Bélanger précise : « Laura effectue les tâches de façon adéquate. Elle travaille avec minutie et elle est sociale. Elle met du bonheur autour d’elle ». La gestionnaire évalue aussi que l’ensemble des employés apprécient sa présence et ont été ouvert à l’embauche de personnes issues de la neurodiversité. Madame Bélanger témoigne de la satisfaction de son équipe à collaborer avec Madame François : « Mon équipe est sensible au geste d’embaucher des personnes neurodivergentes. »
La gestionnaire conclue en mentionnant qu’elle est bien tombée. Elle serait aussi prête à embaucher davantage par le biais de PDC si l’occasion se présente. Un conseil pour les employeurs qui voudraient embaucher de façon inclusive : miser sur l’ouverture et la flexibilité.
*Les candidats ont été accompagnés par les organismes d’employabilité Action main-d’œuvre inc. et L’Étape.