
le 5 mai 2025
Quand le centre de distribution de Bimbo au Canada s’est associé à Prêts, disponibles et capables (PDC) début 2024, les responsables ont pris une décision audacieuse pour renforcer la diversité au sein de l’entreprise, une mesure qui allait profiter non seulement aux personnes nouvellement embauchées, mais également à l’ensemble de l’équipe.
C’est Teresa Schooning, directrice du développement durable et de la responsabilité sociale chez Bimbo, qui a lancé cette collaboration en proposant de tester un programme pilote en faveur de l’embauche inclusive. L’équipe a ensuite contacté PDC, en l’occurrence Debbie, pour commencer l’aventure. Résultat : deux nouvelles personnes, Maxime et Brent, ont rejoint l’équipe logistique, apportant chacune leurs propres atouts et défis.
Doug, responsable au centre de distribution de Moncton, nous explique le déroulement du processus. « Maxime et Brent sont toujours avec nous et tout se passe très bien », déclare-t-il. « Ils sont pleinement intégrés aux opérations logistiques et effectuent les mêmes tâches que tous les autres membres du personnel, du déchargement des remorques à la préparation des commandes, en passant par la gestion du transport. »
Maxime, qui est autiste, et Brent, qui a des troubles de l’audition, ont tous deux eu besoin d’aide et d’un accompagnement particulier lors de leur intégration. Il a donc fallu adapter leur formation ainsi que celle destinée aux responsables et au personnel. « Nous avons adopté une approche visant à sensibiliser l’ensemble du personnel », explique Doug. « Nous avons fait appel à notre équipe de supervision, impliqué les responsables syndicaux et invité PDC à partager des informations avec tous les membres du personnel. Il était important pour nous de créer dès le départ un environnement accueillant et transparent. »
Une des conséquences notables de cette initiative s’est avérée être le sentiment d’appartenance qui en a découlé. Maxime, originaire d’une petite ville du Nouveau-Brunswick, a trouvé un emploi certes, mais aussi un sentiment d’appartenance fort à la communauté. Il s’est fait des amis parmi ses collègues, a suivi le programme Good Neighbour de Bimbo et participe maintenant à toute sorte d’activités sociales à Moncton. « Il va à une remise de diplôme ce soir », dit Doug avec fierté. « Cela lui a ouvert des portes. »
Bien sûr, la mise en place de pratiques d’embauche inclusives ne s’est pas faite sans heurts. S’adapter à de nouvelles méthodes de communication, mettre à jour les programmes de formation et gérer différents styles d’apprentissage font partie du processus. Mais pour Doug, les avantages surpassent largement les inconvénients. « Il faut être ouvert au changement. Au bout du compte, c’est super motivant et gratifiant de voir l’équipe grandir et de constater ce que Maxime et Brent ont apporté. »
Lorsqu’on lui demande ce qu’il dirait à d’autres employeurs qui envisageraient d’adopter une politique d’embauche inclusive, Doug n’a aucun moment d’hésitation : « C’est une excellente chose. Il faut être ouvert à de nouvelles façons de faire, et à l’idée de bâtir des équipes fortes et diversifiées. Cela permet d’embaucher les bonnes personnes et d’être plus performants. »
Tandis que Bimbo Canada continue de progresser dans ce domaine, l’histoire de Maxime et Brent nous rappelle avec justesse que lorsque les entreprises investissent dans l’inclusion, tout le monde y gagne.