L’INCLUSION EST UNE FORCE AU TRAVAIL

Basé à Winnipeg, Bit Space Development Ltd. (BSD) est un studio multimédia numérique interactif qui se spécialise dans la création d’expériences d’apprentissage novatrices pour la salle de classe et le milieu de travail. BSD travaille avec des éducateurs et des professionnels de l’industrie du monde entier pour développer des solutions efficaces pour l’éducation et la formation en utilisant des technologies de pointe des médias virtuels. BSD est toujours en apprentissage continu et s’engage à repousser ses limites pour s’assurer de demeurer à l’avant-garde.

Une inclusion diversifiée en milieu de travail est l’une des valeurs fondamentales de BSD, ce qui permet à l’entreprise d’exceller. Depuis sa création en 2015, BSD s’est toujours efforcé d’offrir un excellent environnement de travail pour tous. BSD croit fortement que la diversité des équipes de travail est un atout majeur.

En effet, en édifiant un milieu inclusif pour tous ses employés, BSD accroit sa capacité de répondre aux demandes de ses clients en proposant des solutions uniques puisque les équipes diversifiées apportent de nouvelles perspectives. Cette diversité comprend bon nombre d’employés qui sont habituellement sous-représentés en milieu de travail, y compris ceux qui sont autistes, qui ont des problèmes de santé mentale, qui ont une vaste gamme d’expériences vécues incluant l’éducation et la formation formelles et informelles. Leur présence et leur apport permettent de favoriser des pratiques tout aussi innovantes. BSD est un exemple qui démontre que les entreprises qui encouragent la diversité sont en meilleure posture de s’adapter à un paysage d’affaires en évolution et de prospérer. Ces avantages leur permettent d’obtenir un rendement supérieur à celui des milieux non adaptatifs.

Pratiques de gestion inclusives pour tous

BSD met en place des stratégies adaptatives pour l’ensemble des ses 25 employés et stagiaires ce qui leur permet à chacun d’atteindre son plein potentiel. Ceci implique une approche flexible et des suivis fréquents avec les équipes de travail. Tous projet y sont déployés en fonction des forces de chacun et de leur complémentarité au sein de l’équipe. Tous les employés peuvent aussi travailler à distance ou en présentiel selon les tâches à effectuer. Les gestionnaires de l’entreprise sont très ouverts à accommoder tous les employés et cela permet d’ouvrir le dialogue avec eux.

Le PDG de l’entreprise, Daniel Blair, mentionne qu’il cherche à combler ses postes par en engageant des personnes talentueuses et passionnées par la mission de son entreprise. Toujours intéressé à tisser des collaborations avec des initiatives locales, il a tendu la perche au programme Prêts, disponibles et capables (PDC) et son partenaire local, Level IT Up, pour engager des personnes autistes. L’expertise fournie par Level IT Up comprend l’offre de connaissances initiales sur les compétences, l’évaluation des perspectives pour les postes disponibles et la formation du personnel sur l’autisme en général pour aider aux processus d’embauche, d’intégration et de supervision.

L’arrimage entre les besoins en ressources humaines de l’entreprise et les compétences des chercheurs d’emploi accompagnés par PDC et Level IT Up a permis à chacun de trouver chaussures à son pied. Les profils des chercheurs d’emploi présentés à l’employeur répondaient à ses attentes, et les emplois proposés aux chercheurs d’emploi correspondaient à leurs aspirations professionnelles. Cette collaboration bénéfique a permis de concrétiser l’embauche de deux chercheurs d’emploi autistes qualifiés. 

Une de ces embauches fut celle de Mark Jones qui a postulé directement chez BSD lorsqu’il a pris connaissance de l’offre d’emploi comme ingénieur en informatique en janvier 2021. « J’ai rapidement été convaincu qu’il serait un bon candidat » souligne M. Blair. Le candidat a aussi mentionné pendant le recrutement qu’il était accompagné par l’organisme Level IT Up. Le fait de pouvoir être accompagné au besoin par un organisme l’a rassuré dans sa décision de l’embaucher. tout en pouvant bénéficier de plusieurs conseils. M. Blair ajoute : « C’est aussi plus facile de communiquer avec les employés que j’ai embauchés par l’entremise de PDC puisque la collaboration permet de tenir une communication transparente sur nos attentes et celles des employés ainsi que sur les barrières que nous pourrions rencontrées. Pour l’employeur, il s’agit d’une distinction importante en comparaison avec la façon dont les autres employés sont recrutés. »

Mark Jones, ingénieur en informatique de Bit Space Development.
©Kevin Carbotte, BSD, 2021

Les employés neurodivergents apportent de solides compétences

La collaboration avec PDC et son partenaire Level IT Up rencontre rapidement un taux de succès élevé. L’employeur ne connait aucun défi particulier dans l’intégration. M. Blair n’est pas à court d’éloges sur son nouvel employé. « Mark est un employé clé puisqu’il est un des plus performants. Il est impliqué dans différents types de projet. Il est impressionné par son dévouement et son énergie. J’aurais de la difficulté à le remplacer s’il quittait » conclue-t-il.

Ce succès s’ajoute à plusieurs autres succès vécus par les employeurs engagés avec PDC. À la suite d’un sondage effectué en mai 2017 auprès de centaines d’entre-eux, il a été relevé que 95 % estiment que les employés ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme embauchés au moyen du programme sont du même niveau de compétences ou meilleurs que les autres employés n’ayant aucun handicap.

Pour les entreprises comme BSD, innover et prospérer grâce à l’embauche inclusive, c’est permettre d’améliorer la productivité tout créant des environnements de travail accessible pour tous. C’est également une réponse favorable à la volonté des employés neurodivergents d’occuper une place sur le marché du travail.

À gauche: Daniel Blair, PDG de Bit Space Development.
À droite: Mark Jones, ingénieur en informatique de Bit Space Development.
©Kevin Carbotte, BSD, 2021