L’INCLUSION EST UNE FORCE AU TRAVAIL

Les Hôtels Alt sont une marque du groupe Germain Hôtels, qui a débuté en 1988 avec l’Hôtel Germain-des-Prés à Québec. Depuis, cette marque est devenue 3 chaînes hôtelières de marque (Le Germain, Alt et Escad) et s’étend à travers le Canada. L’Hôtel Alt St. John’s a été ouvert en 2017 et surplombe le port de St. John’s, offrant une vue spectaculaire sur le célèbre passage étroit. Et bien que la vue puisse vraiment être incomparable, ce n’est que le début de l’expérience client Alt. Parce qu’aux Hôtels Alt, tout se résume au confort. C’est une maxime adoptée par Hugo Germain, directeur du développement de Germain Hôtels, et elle est intégrée dans tous les aspects de la conception de l’hôtel et de l’expérience client. Pour Clarah Germain, directrice des chambres  de l’Hôtel Alt St. John’s, la construction de cette expérience client confortable commence par l’aspect le plus fondamental et pourtant indispensable de l’expérience hôtelière – les draps et la lessive. 

Clarah a déclaré: « Les Hôtels Alt et Le Germain sont fiers d’offrir des draps de très haute qualité et un lit très confortable. Notre équipe de blanchisserie nettoie, plie et presse le linge et est responsable de l’apporter sur les planchers afin que nos préposés à la chambre puissent faire les lits. C’est une pièce très importante du puzzle! »

Ainsi, lorsque L’Hôtel Alt St. John’s a eu besoin de s’assurer d’avoir une équipe solide pour répondre aux besoins des clients, ils n’ont pas hésité à faire de l’inclusion l’une des pierres angulaires de l’édification de cette équipe. Prêts, disponibles et capables (PDC) a contacté L’Hôtel Alt St. John’s pendant l’été 2021 et Clarah a été intéressée à en savoir plus sur l’inclusion. « PDC nous a approchés et nous étions très heureux de pouvoir tenir une réunion avec le représentant du programme PDC ! » a déclaré Clarah. 

PDC est entré en relation avec l’un de ses partenaires de soutien à l’emploi, Empower, et les candidats ont été référés rapidement. Ainsi, Alexandra, préposée à la buanderie, a rejoint l’équipe de l’Hôtel Alt St. John’s peu de temps après et y travaille maintenant depuis près de 6 mois. Interrogée sur la contribution d’Alexandra à l’équipe Alt, Clarah a déclaré: « C’est un succès absolu et honnêtement, il n’y a eu aucun défi. Alexandra effectue un travail fantastique et est très bien adaptée à son environnement de travail. Elle est très appréciée par l’équipe. Alexandra est responsable, avec ses collègues, de l’un des aspects les plus importants de l’expérience client. »

Taylor Cassell, agent de liaison de PDC, a déclaré à propos de la relation avec L’Hôtel Alt: « Travailler avec l’Alt a été fantastique car ils ont fait la seule chose qu’un employeur doit faire pour participer à l’embauche inclusive: EMBAUCHER. L’Alt a vraiment mis en action son engagement à l’embauche inclusive en recrutant Alexandra et après avoir entendu à quel point elle est bénéfique pour l’équipe Alt, il est évident que le modèle d’embauche inclusive fonctionne. »

L’embauche inclusive fonctionne si bien pour Alt que Clarah est ravie non seulement de maintenir une relation continue avec PDC, mais est prompte à recommander à d’autres employeurs de faire également le saut vers l’embauche inclusive. Clarah a déclaré: « Je crois en l’inclusion pour CHAQUE poste, et je crois sincèrement que cela fait juste un meilleur lieu de travail pour tout le monde. L’inclusion n’est pas seulement une philosophie, elle doit être une action concrète. Les employeurs devraient simplement le faire! »