11 novembre 2024

«L’embauche inclusive, ce n’est pas seulement pourvoir des postes, c’est aussi créer des milieux de travail où chacun peut s’épanouir et avoir un impact significatif. Cela entraîne de la nouveauté et apporte une certaine forme d’enrichissement à l’ensemble de l’équipe».

– Eladia Zelaya, La Vie en Rose

Frédéric devant les boîtes de commandes.

La Vie en Rose, célèbre chaîne de magasins canadienne spécialisée dans la lingerie, les vêtements d’intérieur et les maillots de bain, montre l’exemple en faisant la promotion de l’inclusion et de la diversité en milieu de travail. Avec 287 boutiques au Canada et plus de 4 600 membres du personnel à travers le monde, l’entreprise montre comment tirer profit de l’embauche inclusive. Son principal partenaire dans cette aventure est Prêts, disponibles et capables (PDC), un programme canadien qui aide les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle à trouver des emplois intéressants. Frédéric Couture, employé chez La Vie en Rose, constitue un exemple de réussite de ce programme. Son expérience met en lumière les avantages de l’embauche inclusive.

Le partenariat de l’entreprise avec PDC a débuté lorsque son vice-président a rencontré des représentants et représentantes de PDC afin de réfléchir à la manière de rendre son processus d’embauche plus inclusif. PDC a présenté à l’entreprise de nouvelles manières d’adapter les entrevues et les tâches à accomplir pour aider les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Ce partenariat a eu un effet particulièrement positif sur le centre de distribution de La Vie en Rose, qui a embauché du personnel en situation de handicap.

Frédéric Couture travaille comme commis au réapprovisionnement des stocks pour le centre de distribution de La Vie en Rose, où il est chargé de préparer les commandes à envoyer aux magasins. À l’aide d’un lecteur optique et d’un chariot électrique, il sélectionne et classe les articles dont chaque magasin a besoin. Son travail l’oblige à être autonome et à faire preuve d’une grande précision pour s’assurer que chaque commande est envoyée correctement. Son assiduité et sa régularité ont fait de lui un membre clé de l’équipe.

Marie-Claude Bernard, responsable de l’acquisition et du développement des talents chez La Vie en Rose, explique comment Frédéric s’est adapté : « Frédéric est très autonome, il utilise un lecteur optique pour trouver les produits qui correspondent à chaque commande. Malgré sa timidité, il s’est très bien intégré à l’équipe ».

Ce qui est remarquable dans le cas de Frédéric, c’est qu’aucun aménagement ou accommodement particulier n’a été nécessaire pour qu’il parvienne à exercer ses fonctions. « Il s’est adapté naturellement », explique Marie-Claude. « L’équipe a très bien accueilli Frédéric et il a pu travailler directement comme n’importe quel autre membre du personnel ».

La réussite de Frédéric s’inscrit dans le cadre d’une culture d’entreprise plus large chez La Vie en Rose, qui met en valeur l’inclusion. Selon Eladia Zelaya, conseillère principale en ressources humaines chez La Vie en Rose, Frédéric n’était pas le premier employé autiste du centre de distribution. « Nous avons eu d’autres membres du personnel en situation de handicap et l’expérience a toujours été positive », a-t-elle déclaré.

L’intégration des personnes en situation de handicap en milieu de travail présente de nombreux avantages, mais exige également des responsables une certaine souplesse et une volonté d’apprendre pour mieux aider l’ensemble du personnel. Prêts, disponibles et capables a été un partenaire important dans ce processus, apportant un soutien continu aux entreprises chaque fois que cela s’avérait nécessaire. Si des problèmes se présentent, comme des questions sur l’embauche, les offres d’emploi, les accommodements nécessaires, etc., PDC est toujours disponible pour prodiguer des conseils et offrir son aide.

Frédéric scanne les commandes.
Frédéric scanne les commandes.

Pour La Vie en Rose, le partenariat avec PDC a renforcé l’importance de l’ouverture d’esprit et de l’écoute du personnel. Les histoires comme celles de Frédéric et d’autres membres du personnel en situation de handicap montrent qu’un environnement accueillant, flexible et inclusif peut être bénéfique à plusieurs niveaux et pour tout le monde (satisfaction du personnel au travail, interactions positives, efficacité professionnelle et services à la clientèle).

À la question de savoir quels conseils elle donnerait à d’autres entreprises désireuses de devenir plus inclusives, l’équipe de La Vie en Rose a insisté sur l’importance de garder une belle ouverture d’esprit et une bonne communication avec le personnel. « Communiquer efficacement a été essentiel pour instaurer un climat de confiance entre Frédéric et son superviseur », explique Marie-Claude. « Cela leur a permis de mieux se comprendre et de mieux travailler ensemble ».

La Vie en Rose a à cœur de faire connaître son désir d’inclusion, et le parcours de Frédéric est un exemple inspirant de ce qui se passe lorsque les entreprises embrassent la diversité et offrent à toutes et à tous un environnement propice à la réussite.