METRO est une entreprise qui repose littéralement sur le pouvoir du partenariat. À partir de 1947, les magasins LaSalle ont été fondés en collaboration avec plusieurs détaillants en alimentation indépendants qui ont décidé de former un groupe d’achat leur permettant d’offrir à leurs clients des produits à des prix comparables à ceux des grandes chaînes alimentaires. Cette première étape coopérative a avérée le pouvoir du partenariat, et c’est dans cet esprit que METRO a progressé au cours des 70 dernières années de croissance et de développement pour devenir l’entreprise aux multiples facettes d’aujourd’hui. Ainsi, alors que METRO cherche à devenir un employeur toujours plus inclusif, il était logique de puiser une fois de plus dans le pouvoir du partenariat et de collaborer avec Prêts, disponibles et capables (PDC).
Prêts, disponibles et capables (PDC) est un programme pour soutenir les embauches des chercheurs d’emploi autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Un des principaux objectifs de Prêts, disponibles et capables (PDC) est de faciliter le rapprochement entre l’employeur et ces candidats. PDC s’assure que l’employeur et le candidat soient soutenus tout au long du processus, allant de l’entrevue à l’embauche, et aussi longtemps que l’employé est en poste dans l’entreprise.
Le partenariat entre Métro et PDC a débuté en octobre 2020 sous forme d’un projet pilote dans les huit magasins de commerce en ligne, situés à travers la province du Québec. À l’heure actuelle, les Metro Plus concernés : Sainte-Rose, Kirkland, Pie-IX/Jean-Talon, Dollard, Candiac, Saint-Augustin (L’Hêtrière), Saint-David et Montée-Paiement.
Cette collaboration entre METRO et PDC a donné lieu à plusieurs embauches. Parmi ces embauches, il y a celles de Vicky et Andreas qui occupent un poste de commis au commerce en ligne au Metro Plus Dollard. Les responsabilités associées à leur rôle comprennent, entre autres, la préparation des commandes soumises en ligne qui leur sont assignées et d’assister les clients pour toutes questions. Rémi Arbour, le propriétaire franchisé du Metro Plus Dollard est très satisfait. Ce dernier a observé que l’inclusion des deux employés a bien été effectuée au sein de l’équipe. Comme il le mentionne : « ils [tous les employés] s’entendent super bien, les employés adorent les deux nouveaux employés ».
Dans un autre magasin Metro Plus, l’équipe a récemment accueilli Mégane1. Celle-ci occupe un poste de commis de production dans le département de la charcuterie. L’employée a comme tâches de couper les fruits et les légumes qui sont destinés aux collations « tout prêt tout frais » ainsi que de préparer les sandwichs. Avec la collaboration de la conseillère en emploi de Mégane et l’équipe de direction des ressources humaines de Metro, le poste a été adapté spécifiquement pour les besoins et les préférences de l’employée. Étant donné que la conseillère en emploi connait très bien les besoins et les défis de Mégane, ce partenariat nous a permis d’être en mesure de fournir les outils adéquats pour faciliter son travail. Par exemple, des affiches avec les recettes et les ingrédients nécessaires ont été conçus et imprimés pour lui rappeler les procédures à suivre.
Avant l’implantation de ce projet, une séance de formation avait été offerte par PDC et METRO aux directeurs des opérations ainsi qu’aux propriétaires franchisés des huit magasins concernés. Cette séance de formation a également été suivie par les huit gérants des départements de commerce en ligne de ces magasins. La formation a pour objectifs de présenter la mission du PDC, d’expliquer les caractéristiques de l’autisme et de la déficience intellectuelle, ainsi que les avantages d’inclure ces travailleurs dans les équipes de travail. METRO souhaite également partager les meilleures pratiques en termes d’inclusion pour une meilleure intégration des nouveaux employés autistes ou ayant une déficience intellectuelle au sein de leur équipe.
METRO est très fier de pouvoir dire que bien que le projet ait été mis en place dans les huit magasins de commerce en ligne, d’autres magasins se sont montrés ouverts à ce projet. METRO veut continuer ses efforts pour embaucher d’autres employés issus de la neurodiversité. Ce projet s’étendra également au nouveau magasin dédié au commerce en ligne qui ouvrira à l’été 2021. Ainsi, METRO continuera son engagement avec PDC afin d’embaucher une dizaine d’employés. Situé dans l’arrondissement Saint-Laurent, ce sera dans ce magasin, fermé au public, où seront assemblées les commandes en ligne destinées aux clients de l’île de Montréal. Cette collaboration aidera METRO à progresser vers un milieu de travail plus diversifié et inclusif.