En 2019, PDC a mis en place un nouveau projet visant à répondre aux certains défis en matière d’emploi auxquels sont confrontés les jeunes des communautés des Premières Nations et les jeunes PANDC à travers le pays. PDC s’est associé à dix partenaires communautaires en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nunavut et en Saskatchewan et ensemble, ils ont contribué à renforcer les capacités des communautés tout en faisant la promotion d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive. PDC prévoit de continuer à mener ces projets innovants jusqu’en mars 2027. Vous trouverez ci-dessous, une contribution de Delaney King, responsable de la communauté de la Première Nation One Arrow et de la Nation crie Beardy’s and Okemasis.
29 septembre 2023
Delaney King
Les jeunes de la Première Nation One Arrow et de la Nation crie Beardy’s and Okemasis profitent de nouvelles possibilités de développement. S’appuyant sur le succès du projet de 2022 pour l’emploi des jeunes, ils ont pu s’impliquer dans un programme éducatif inspiré de la terre. Ce partenariat entre PDC et ces deux nations cries leur a permis d’améliorer leur compréhension de la communauté et leurs croyances fondamentales en matière de neurodiversité, grâce au leadership des partenaires du projet Voyageur Communications et Preventative Measures.
Les ancien(ne)s, les gardien(ne)s du savoir et les membres de la communauté ont décidé de proposer aux participant(e)s un programme d’apprentissage inspiré de la terre. Ce genre de programme est au cœur de l’apprentissage, de la création et de la transmission des connaissances chez les Autochtones. Cette reconnexion à la terre a permis aux personnes issues de la neurodiversité de connaître et de comprendre les systèmes de connaissances, d’améliorer leur santé mentale et de se déconnecter d’un monde dans lequel elles peuvent parfois être en difficulté.
Les avantages des programmes d’apprentissage inspirés de la terre ont été maintes fois documentés : amélioration de la résilience, sentiment d’appartenance à la culture, renforcement des relations avec la terre, amélioration de la santé physique et mentale, des résultats scolaires, et de la sécurité alimentaire, et retombées positives sur l’environnement. Avant leur participation au programme, de nombreuses personnes indiquaient avoir de la difficulté à se sentir bien dans leur peau et se sentir déconnectées de leur communauté.
Dans la Nation crie Beardy’s and Okemasis, le programme s’est concentré sur la création d’une forêt comestible, la culture de plantes médicinales et d’avoine odorante, et la création d’un jardin communautaire. Un système de compostage permettant de détourner les aliments des décharges et de les restituer à la terre est également prévu.
Dans la Nation crie One Arrow, les élèves ont lancé un programme de recyclage en récupérant du vieux bois en vue de créer des jardinières en hauteur pour les aîné(e)s qui ne peuvent plus se baisser pour jardiner. Ils ont également lancé un programme de compostage et créé un jardin comestible à l’extérieur de l’école. Le thème de l’insécurité alimentaire est un sujet brûlant et prioritaire pour nombre de nos élèves qui vivent dans les déserts alimentaires que constituent souvent les réserves. Une étude menée à Fort Resolution et Fort Providence a révélé que « les programmes d’alimentation inspirés de la terre étaient utiles et efficaces pour contribuer à la sécurité alimentaire à long terme des communautés autochtones dans le contexte de l’évolution des conditions environnementales ».
Cette année, les jeunes ont pris leur avenir en main. Les diverses aides ont permis aux jeunes de ces deux communautés de lancer un petit programme de vente de produits maraîchers au sein de leur communauté. Ces programmes continuent à promouvoir la revalorisation et la reconnexion à la terre et contribuent à rétablir une certaine forme de stabilité pour les personnes autochtones issues de la neurodiversité.
Ces programmes continuent de se développer et de transformer nos participant(e)s et leurs communautés. Outre l’esprit d’entreprise, ce programme se concentre également sur la guérison, le leadership et la gestion des terres, autant de compétences très prisées. Toutefois, grâce au soutien du projet pour l’emploi des jeunes, les deux programmes ont un taux de réussite de plus de 95 %, ce qui a permis aux jeunes de se familiariser avec le commerce, la nutrition et les connaissances traditionnelles de leur communauté. L’initiative pour l’emploi des jeunes de PDC a permis de jeter les bases de la réussite de ces programmes, qui continuent de se développer et de renforcer le soutien de la communauté et la confiance en soi.
La plupart des programmes inspirés de la terre, si ce n’est tous, sont conçus pour entraîner divers résultats et avantages interdépendants en matière de santé mentale, émotionnelle et physique, de gestion de l’environnement, de confiance culturelle et de connaissances autochtones, de compétences techniques et pratiques, et d’amélioration de la compréhension et de la maîtrise de concepts essentiels tels que le colonialisme, la gouvernance et le droit à l’autodétermination des peuples autochtones.
– MANDEE MCDONALD