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Costco embauche des centaines d’« employés modèles » par l’intermédiaire de PDC

Le vice-président des opérations de l’Est du Canada pour Costco Wholesale, David Skinner, n’avait jamais anticipé à quel point un milieu de travail inclusif contribuerait au succès et à la culture de l’entreprise.

« Les résultats sont beaucoup mieux que nous puissions l’imaginer », déclare M. Skinner. Il décrit les candidats avec une déficience intellectuelle que Costco a embauchés comme étant généralement des « employés modèles » qui au fil du temps se sont « parfaitement intégrés » à la culture de l’entreprise.

David Skinner

David Skinner, Vice-président des opérations de l’est du Canada

À l’emploi de Costco depuis 20 ans, M. Skinner a pu constater l’effet positif que les pratiques d’embauche inclusives ont eu sur les équipes à travers le pays, ce pourquoi il tenait à soutenir le développement de l’initiative. Lorsque l’équipe de la haute direction de Costco a pris conscience de ce potentiel, ils ne savaient toutefois pas comment procéder pour le développer.

Prêts, disponibles et capables (PDC) a présenté à l’entreprise une liste de candidats potentiels prometteurs.

« Notre partenariat avec Prêts, disponibles et capables nous a amené certains de nos employés qui s’investissent le plus », déclare M. Skinner. Depuis l’automne 2013, Costco a embauché près de 200 personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le bilan est très positif. Les résultats en termes de productivité et d’efficacité sont convaincants, le niveau d’assiduité est élevé et les taux de roulement sont très faibles, mais le plus important est que le personnel soutient sans réserve ce partenariat. La culture de l’entreprise est formidable parce que les membres du personnel aiment leurs emplois et qu’ils s’entendent bien avec leurs équipes.

« Nous avons adopté une approche qui misait sur les capacités, plutôt que sur les incapacités », dit-il. Costco ne crée pas d’emplois différents pour les personnes embauchées par l’intermédiaire de PDC. Ils ne les traitent pas différemment non plus. Les personnes qu’ils embauchent sont parfaitement capables de faire le travail qui doit être fait et elles reçoivent le même salaire que tous les autres employés.

Au cours des deux dernières années, PDC est arrivé à bien comprendre les besoins spécifiques de Costco. PDC a notamment mis sur pied un processus de présélection pour trouver des candidats qui s’intègrent facilement à leur emploi.

« PDC est capable de nous référer trois ou quatre personnes pour une entrevue dans une ville donnée et peut identifier les personnes qui peuvent réussir dans notre entreprise », explique M. Skinner. « Les employés qui se sont joints à notre personnel par l’intermédiaire de PDC ont tendance à présenter des taux d’assiduité, une éthique du travail et une fiabilité remarquables », ajoute-t-il.

L’environnement de travail de Costco peut être extrêmement rapide et exigeant et tous les employés doivent suivre les mêmes règles et répondre aux mêmes attentes.

« Je m’attendais à ce que nous ayons de bons résultats, mais je ne pensais pas qu’ils seraient aussi bons », conclut M. Skinner. « Ce bassin de travailleurs est disponible, et je ne sais pas si tout le monde sait à quel point il est fort ou comment y avoir accès. Cela doit changer. »

Financé par le gouvernement du Canada et présent dans 20 villes à travers le pays, PDC est une initiative nationale de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA), ainsi que de leurs organisations membres.