De nombreux nouveaux employés surpassent les attentes au Village des Valeurs

Pour comprendre et adopter la valeur de l’embauche inclusive, il faut être engagé et dévoué, et c’est exactement ce dont a fait preuve le magasin de vente au détail à but lucratif le Village des Valeurs. Dès le moment que son magasin a été sélectionné pour embaucher par l’entremise de Prêts, disponibles et capables, Lisa Laforest, gérante du Village des Valeurs dans le sud de Windsor (Ontario) savait que son équipe très dévouée de 60 employés serait ravie de participer à cette initiative.

Cet environnement de travail positif était un endroit idéal pour permettre au Village des Valeurs de faire l’essai de ce partenariat national qui réussit très bien maintenant. « Notre collaboration avec PDC a été un énorme succès. Nous avons maintenant au sein de notre équipe cinq employés qui ont été embauchés par l’intermédiaire de PDC », explique Mme Laforest.

Avoir de nombreux nouveaux employés peut être parfois difficile. Une fois que l’équipe a rencontré et travaillé avec les nouveaux employés, ils sont cependant devenus une partie intégrante de l’équipe bien rapidement. « Après la première semaine, Moe connaissait le nom de tout le monde et Catherine est vraiment sortie de sa coquille en travaillant ici  », renchérit Mme Laforest.

Au début, Moe a été embauché pour décharger les camions, mais il accomplit maintenant aussi d’autres tâches comme le nettoyage général, le chargement des remorques et le remplacement de cintres. « Moe a surpassé de loin mes attentes de départ. Il arrive tôt, reste tard et ne se déclare jamais malade », ajoute Mme Laforest.

Selon un sondage récent de PDC auprès d’employeurs (CIC, 2016), les employés ayant des incapacités démontrent un rendement élevé, une bonne assiduité et un taux de maintien en poste plus élevé qu’à l’habitude. PDC sensibilise les organisations à ces avantages commerciaux pour accroître la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au marché du travail.

Catherine et Lynn ont été embauchées en même temps que Moe. Leur travail consiste à mettre des vêtements sur des cintres et à les trier. Au début, on s’attendait à ce qu’elles travaillent toutes les deux à leurs postes de trois à quatre heures par semaine. Un an plus tard, elles travaillent maintenant presque le même nombre d’heures que leurs collègues qui travaillent à temps partiel.

« Il y avait une certaine hésitation à propos de leurs postes. Grâce aux mesures de soutien au travail de PDC et à Intégration communautaire Windsor, Catherine et Lynn font toutefois maintenant partie des employés les plus fiables dans leurs rôles », note Mme Laforest.

Afin de soutenir les formations informatique et pratique requises pour tous les employés du Village des Valeurs, PDC a fourni à Mme  Laforest des mesures de soutien individuelles et a veillé à ce que le processus d’accueil et d’intégration se passe sans heurts.

Le succès que le magasin de Mme Laforest a connu grâce à cette initiative leur a permis de remporter le titre d’Employeur de l’année de l’Intégration communautaire Windsor. « Nous sommes très fiers d’être impliqués avec PDC. Nous avons été capables de trouver des employés qui s’harmonisent très bien à l’équipe et qui se surpassent constamment. »

Mme Laforest n’hésite nullement lorsqu’elle parle du succès du partenariat d’emploi entre le Village des Valeurs et PDC, et elle le recommande aux autres employeurs. « Quand on a des employés qui sont si motivés et qui donnent toujours leur 100 %, pourquoi ne pas embaucher par l’entremise de PDC? »

Financé par le gouvernement du Canada et présent dans 20 communautés à travers le pays, PDC est un partenariat national de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA), ainsi que de leurs organisations membres.