L’inclusion renforce la capacité des employeurs et les liens avec la communauté

L’hôtel Discovery et la pension Tammaativvik sont deux des principaux services d’hébergement local d’Iqaluit. Depuis 2018, les deux établissements sont administrés par le Groupe Nova qui est basé à Edmonton, bien que leur implantation dans la communauté précède depuis longtemps cette époque. L’hôtel Discovery (anciennement connu sous le nom de The Discovery Lodge Hotel) a été construit à l’origine pour être l’Hôtel Crew de la compagnie aérienne Panam. Ce site actuel a vu de nombreuses célébrités, politiciens et légendes du Nord franchir leurs portes. La pension Tammaativvik, quant à elle, est financée par la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) du gouvernement du Canada, en prévision des séjours de durée variable pour les bénéficiaires de revendications territoriales et leurs accompagnateurs lors de voyages pour raison médicale. Un troisième bâtiment est actuellement en construction et ouvrira ses portes en 2022.

En 2017, Paula Cagno et Eduardo Delascio Bufarah ont déménagé de Montréal à Iqaluit et sont devenus respectivement directeur général et chef des opérations des aliments et des boissons de Tammaativvik. Paula et Eduardo, deux nouveaux Canadiens qui ont émigré du Brésil en 2013, ont rapidement été séduits par la beauté naturelle d’Iqaluit et la culture de sa population. Malgré qu’ils aient été émerveillés par de nombreux aspects d’Iqaluit, Paula et Eduardo ont noté une contradiction avec l’esprit communautaire d’Iqaluit : une grande partie de la main-d’œuvre locale n’était pas Nunavummiut. Bien que l’embauche de travailleurs d’origine diverse soit une réalité pour de nombreuses collectivités canadiennes (Paula et Eduardo en font partie de cette main d’œuvre issus de la diversité), le fait qu’une entreprise offrant une pension ait une main-d’œuvre provenant de l’extérieur de la communauté a posé certains défis pour la création de liens communautaires et culturels. Paula et Eduardo ont entrepris de changer cette façon de faire et, au cours des dernières années, ont embauché principalement au sein de la communauté; tellement en fait qu’Eduardo a noté qu’à court terme, Discovery et Tammaativvik ont recrutés près de 100% d’embauches locales. Dans le cadre de cette volonté à créer un environnement de travail inclusif, Paula et Eduardo sont déterminés à ce que la main-d’œuvre qu’ils soutiennent ne soit pas seulement native de la communauté, mais serait représentative de TOUTE la communauté.

À partir de 2019, Discovery/Tammaativvik ont établi des liens avec l’organisme communautaire local Nunavummi Disabilities Makinnasuqtit Society (NDMS). La NDMS est la seule organisation de personnes en situation de handicap basée au Nunavut offrant un soutien à ces personnes tout au long de leur vie. En tant que partenaire de prestation du programme Prêts, disponibles et capables (PDC), l’une des principales initiatives de la NDSM consiste à inciter les employeurs locaux à embaucher de manière inclusive. Ensuite, un volet du programme vise à faciliter la préparation à l’emploi et à soutenir les employés en milieu de travail à plus long terme. Par l’intermédiaire d’Isaac Mensah, agent de liaison au sein de PDC/NDMS, Paula et Eduardo ont rapidement été mis en contact avec de nombreux chercheurs d’emploi enthousiastes à travailler et qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont sur le spectre de l’autisme. À ce jour, Discovery / Tammaativvik ont embauché 7 candidats via PDC / NDMS, parmi lesquels Mike qui travaille dans les cuisines sous la supervision Eduardo, et Morgan qui travaille avec Paula à la réception.

Mike travaille pour Discovery/Tammaativvik depuis une année et demie. En tant qu’assistant de cuisine, Mike se plaisant dans son rôle d’assistant en début d’emploi, mais Eduardo a rapidement remarqué que Mike avait certainement la volonté et la capacité d’en faire davantage. Eduardo déclare : « Au début, je pensais que Mike ne se sentait pas respecté par certains travailleurs et qu’il avait l’impression de ne pas pouvoir développer son plein potentiel. Nous avons commencé une série de cours de cuisine tous les samedis dans le but de former Mike pour qu’il puisse assumer des rôles plus importants dans la cuisine. Lorsque les gens se sentent respectés et inclus, cela les aide à développer leurs compétences. »

Morgan a également dépassé les attentes avec son travail à la réception. Paula mentionne : « Nous avons travaillé avec Morgan et effectué d’autres embauches avec PDC / NDMS. PDC nous a aidé pour identifier les conditions favorables pour ces employés et les tâches à combler à la réception. Morgan souhaitait apprendre davantage et, peu de temps après, son travail comprenait une formation en Excel afin qu’elle puisse aider à d’autres tâches administratives. » 

Bien que Mike et Morgan sont 2 employés PDC / NDMS travaillant pour Discovery / Tammaativvik, Paula et Eduardo encouragent le même esprit de développement pour tous leurs employés. Eduardo déclare : « Tout le monde a les mêmes droits et doit être traité de la même manière ». Paula poursuit : « Favoriser le travail d’équipe aide à rassembler les gens et à les valoriser. Travailler en équipe renforce l’engagement entre l’employeur et l’employé et crée un sentiment de responsabilités partagées. Au fur et à mesure que les gens apprennent et grandissent, cela contribue au succès des deux côtés. »

En plus d’encourager le perfectionnement des compétences, Paula et Eduardo veillent à ce que Discovery / Tammaativvik soutienne ses travailleurs autant que ses travailleurs soutiennent leur employeur. Cela comprend jusqu’à 6 repas par jour offerts gratuitement au personnel; les repas qui comprennent une gamme de fruits et de légumes frais dont le prix est hors de la portée pour de nombreux travailleurs qui occupent des positions de niveau débutant à Iqaluit.

Bien que l’embauche inclusive ait été un énorme succès pour Paula et Eduardo, ils notent également qu’il y a eu des défis, mais que, comme tous les défis, la clé pour les relever est le soutien. Les deux employeurs notent que PDC / NDMS a été un acteur essentiel en offrant une assistance continue, en s’assurant que les chercheurs d’emploi qui leur ont été référés ont eu une certaine préparation à l’emploi et en soutenant, en cours d’emploi, à plus long terme les employeurs et les employés sur des aspects professionnels et personnels.

L’embauche inclusive est un élément clé pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de Discovery/Tammaativvik. Tel qu’envisagé à l’origine par Paula et Eduardo, le développement d’une main-d’œuvre qui est maintenant plus Nunavummiut et plus inclusive signifie que l’hôtel et la pension ont la capacité à être de meilleurs employeurs communautaires. Qu’il s’agit d’aider à la traduction linguistique ou de permettre une interaction avec les invités intéressés par la culture nunavummiut, les employés de PDC/NDSM excellent bien au-delà de leurs rôles professionnels « sur papier. » Le résultat est un employeur qui est tout simplement plus accueillant… pour une entreprise du milieu hôtelier, cela fait toute une différence.