Inclusion et innovation : IBM fait de la diversité une priorité d’affaires

La volonté d’accroître la diversité et de devenir plus inclusif dans le domaine de l’employabilité est depuis longtemps cité comme pratique innovante par les employeurs.  Et quand il s’agit de la combinaison de l’employabilité et l’innovation (technologique et au-delà), il y a très peu d’entreprises avec un plus grand héritage que IBM.

Fondé il y a plus de 100 ans, IBM est depuis longtemps un pionnier sur la scène internationale dans le développement d’outils et de pratiques d’affaires novateurs.  Au Canada, IBM est l’un des 10 principaux investisseurs privés en recherche et développement. L’entreprise a une approche unique de la collaboration qui fournit aux chercheurs universitaires, aux petites et grandes entreprises, aux entreprises en démarrage et aux développeurs des stratégies d’affaires et des outils informatiques dont ils ont besoin pour innover. Depuis plus d’un siècle, IBM croit que la diversité et l’inclusion sont des priorités d’affaires.

En tant qu’entreprise qui cherche continuellement à encourager les pratiques inclusives, IBM s’est associé à Prêts, disponibles et capables (PDC) depuis plus d’un an; à l’échelle locale avec des activités à Halifax et, maintenant, en débutant un partenariat national avec PDC.  Thomas Sykes, associé d’acquisition de talents professionnels pour IBM Halifax, a réfléchi au début du partenariat IBM-PDC :

Il y a environ un an, un candidat d’IBM m’a dit de façon proactive qu’il travaillait avec Autisme Nouvelle-Écosse (ANS)*. À l’époque, je n’avais jamais travaillé avec un candidat autiste, alors j’ai tendu la main à l’ANS, qui m’a ensuite suggéré de contacter PDC. Ce fut le début d’un partenariat qui poursuit sa collaboration avec PDC pour s’assurer que nous fournissons aux candidats qui s’identifient comme neurodivergents le soutien dont ils ont besoin pendant le processus d’embauche.

*l’un des partenaires qui chapeaute PDC en Nouvelle-Écosse

 

Ce partenariat entre IBM Halifax et PDC a mené à un certain nombre d’embauches.   Parmi ces embauches, il y a Richard, spécialiste des tests informatiques au sein de l’équipe d’ASSURANCE QUALITÉ IGNITE d’IBM.  Embauché via PDC en mai 2019 après avoir obtenu son diplôme d’études collégiales, Richard est un testeur manuel pour un client clé d’applications mobiles. Depuis qu’il s’est joint à IBM, Richard a excellé dans son rôle, non seulement dans l’accomplissement de ses fonctions professionnelles, mais aussi dans le bénévolat pour le programme IGNITE d’IBM (aider à planifier et à promouvoir des événements), ainsi que dans l’apprentissage des compétences en automatisation des tests.

Thomas Sykes a commenté : « Depuis qu’il s’est joint à IBM, Richard est enthousiaste à l’égard de son rôle. Il a été très performant d’un point de vue commercial et il progresse bien.

Bien que les avantages commerciaux de l’inclusion et de l’innovation soient de plus en plus reconnus, certains employeurs continuent d’hésiter en raison des défis perçus ou du besoin possible de mesures d’accommodements.  Quant à IBM, Thomas Sykes reconnaît que les défis ne sont rien de plus qu’avec n’importe quel employé, et la clé pour y répondre est d’utiliser les mêmes approches adoptées avec tous les employés : le dialogue, la flexibilité et le soutien.  Thomas a déclaré : « Pour aider à atténuer les défis, nous gardons un dialogue ouvert avec PDC pour obtenir des conseils régulièrement et aider à communiquer, avec nos équipes, nos attentes tout en les sensibilisant aux différences dans l’interaction sociale et les styles de travail. Nous encourageons également une séance de questions et réponses en toute transparence pour permettre des échanges au sein de nos équipes.

En ce qui concerne les mesures d’accommodements nécessaires pour les participants, Thomas a poursuivi : « Nous continuons de demander conseils et aide à PDC. Dans un situation, PDC (et son organisme partenaire) a fourni un soutien à l’entrevue avec un candidat. Ce faisant, nous avons été en mesure d’offrir un environnement plus propice aux besoins du candidat.

Dans l’ensemble, IBM sait depuis longtemps que les avantages de l’inclusion l’emportent de loin sur tous les défis.  Thomas Sykes a déclaré : « Chez IBM, nous reconnaissons la valeur et les compétences uniques que chaque individu apporte au milieu de travail et voulons nous assurer que tout le monde a des chances égales d’y contribuer. Pour créer un environnement de travail idéal, nous encourageons de travailler avec une variété d’équipes, de perspectives et d’opinions ce qui réduit l’homogénéité et mène à l’innovation. En étant inclusifs, nous pouvons créer un environnement de travail où chacun se sent à l’aise car nous misons sur l’authenticité de notre main d’œuvre.  De plus, en visant la création d’un milieu de travail plus inclusif, le bassin de talents devient tellement plus riche. Je crois fermement que tout le monde est capable de réussir si nous mettons en place un environnement de travail approprié. »

Le partenariat PDC-IBM s’étend maintenant de Halifax à un partenariat à travers tout le pays avec des initiatives prévues à plusieurs endroits au Canada au cours de la prochaine année.  Lorsqu’on lui a demandé de commenter l’avenir du partenariat avec PDC, Thomas Sykes a conclu : « Il est important de créer une culture de travail ouverte et collaborative qui célèbre la diversité et l’inclusion. Encouragez les employés à être eux-mêmes au travail et aidez-les à offrir des occasions de sensibiliser et d’honorer les différences au sein de votre main-d’œuvre… En collaboration avec PDC, IBM peut continuer à offrir un environnement qui accueille favorablement la diversité, menant à de plus grandes innovations et de meilleurs résultats pour leurs employés, leurs clients et l’ensemble de la société.