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Les pratiques d’embauche inclusives de Walmart mènent au succès

Dans le secteur du commerce de détail et des services, de nombreuses entreprises à travers le pays ont de plus en plus de difficulté à trouver et garder des employés dévoués et motivés. Tanya Peach, gérante du magasin Walmart East Supercentre à Saint John (N.-B.), relate que plus de la moitié des 20 employés saisonniers qu’elle a embauchés au début de l’été ont quitté leur emploi avant que la saison ne batte son plein.

« Il y a beaucoup de jeunes qui postulent à des emplois et qui ne veulent pas vraiment travailler, » explique Mme Peach. « Soit qu’ils ne se présentent pas au travail ou soit qu’ils sont toujours en retard. On investit beaucoup de temps dans la formation et l’orientation avant même qu’ils ne soient sur le plancher et tout est perdu quand les employés quittent. »

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Grâce à Prêts, disponibles et capables (PDC), une initiative nationale visant à accroître la participation au marché du travail des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), le processus d’embauche de Mme Peach a cette fois-ci remarquablement réussi. Par l’intermédiaire de PDC, elle a embauché trois personnes en même temps que les autres et ils sont tous restés.

Madame Peach a été impressionnée et inspirée par les gens qu’elle a embauchés avec l’aide de PDC, surtout depuis qu’elle fait habituellement face à un taux de roulement de 15 %. Une fois la saison terminée, elle a décidé de garder au moins une personne, Josh, comme employé permanent à temps partiel. En tant qu’associé aux ventes au centre de jardinage, Josh est chargée d’accueillir et d’aider les clients, de garder le centre propre et sécuritaire et de remplir d’autres fonctions reliées au service à la clientèle.

« D’un point de vue de productivité, Josh fait un excellent travail et on voulait le garder dans notre équipe à cause de sa personnalité, de son dévouement et de sa fiabilité » confie Peach. « Il est très loyal et il ne manque jamais une journée de travail. »

Madame Peach admet qu’ils avaient une certaine appréhension des heures supplémentaires que cela pourrait prendre pour former et orienter les nouveaux employés et ils s’inquiétaient aussi qu’ils pourraient ne pas être aussi productifs ou fonctionnels. Durant le processus d’embauche, PDC les a aidés et a répondu à leurs inquiétudes au sujet des allocations spéciales et de la productivité.

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« Dès le début, Josh était un fonceur », déclare Mme Peach. « Nous n’avons pas eu à faire usage d’allocations spéciales. Il est toujours enthousiaste et désireux de faire un bon travail. C’est rafraîchissant d’avoir des employés avec qui on est tous très fiers de travailler. »

Financé par le gouvernement du Canada et présent dans 20 villes à travers le pays, PDC est une initiative nationale de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA), ainsi que de leurs organisations membres.