À la Coop Coco & Calendula, l’inclusion est synonyme de rétention

Parmi les 25 employés de Coop Coco & Calendula, trois d’entre eux sont des participants au programme d’emploi Prêts, disponibles et capables : Lucia Feola, une commis à l’emballage, ainsi que Heather Franklin et Shadday Polony, deux commis à la production.

Coop Coco & Calendula est une entreprise reconnue pour ses savons et ses produits corporels naturels. À ses débuts, un bénévole ayant une déficience intellectuelle a été invité à se joindre à l’équipe, et cette expérience s’est avérée très positive. Cela a incité Sarah Hunter, copropriétaire, à adopter des pratiques d’embauche inclusives.

Comme pour tout autre employé, ceux ayant une incapacité ont eu l’occasion d’essayer leurs tâches pendant quelques jours pour s’assurer que le travail répondait bien aux besoins de part et d’autre.

Durant la période de formation, PDC a aidé Mme Hunter en lui offrant de l’information sur la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Des conseillères d’Action main-d’œuvre et de l’Agence Ometz, deux organismes de soutien à l’emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA, ont aussi renseigné Mme Hunter sur la façon de fonctionner avec les participants du programme.

coco_story

Au départ, Mme Hunter craignait que les employés ayant une incapacité aient de la difficulté à s’adapter à travailler avec d’autres employés. Elle a cependant découvert qu’il n’y a pas de différence entre gérer des employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA et des employés sans diagnostic.

« Le poste de commis à la production comporte des tâches de travail routinier que les compétences des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme peuvent combler facilement », explique Mme Hunter.

De plus, selon Mme Hunter, la clientèle aime que l’entreprise embauche des employés ayant une déficience intellectuelle ou un TSA, ce qui représente pour elle un avantage concurrentiel. Quand elle a des postes vacants, elle est prête à embaucher plus de participants de PDC. Elle recommande le programme à d’autres employeurs et leur conseille de s’informer sur les compétences des employés ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Prêts, disponibles et capables est une initiative nationale de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA). Cette initiative vise à accroître la participation au marché du travail des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en travaillant de concert avec des partenaires du marché du travail, des employeurs et des organismes de soutien à l’emploi à travers le pays.