Des projets innovants

En plus de collaborer avec les employeurs, Prêts, disponibles et capables travaille sur d’autres projets visant à accroître la participation au marché du travail des personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle :

  1. Développer un centre de ressources et d’apprentissage : Créer et gérer un site Web (Le Milieu de Travail Inclusif) qui servira de ressource précieuse pour les employeurs, les chercheur(euse)s d’emploi, les employé(e)s et les organismes d’employabilité.
  2. Projets autour de l’emploi chez les jeunes : Faciliter la réalisation de projets d’emploi au sein des communautés autochtones afin d’aider les jeunes à se familiariser avec le monde du travail et à trouver un emploi.
  3. Priorité à la progression professionnelle : PDC travaille avec des organismes partenaires d’employabilité pour créer des plans de perfectionnement professionnel personnalisés afin d’aider les employé(e)s déjà en poste à faire avancer leur carrière.

Pour en savoir plus sur chacun de ces projets, voir ci-dessous.

Le Milieu de Travail Inclusif

Le Milieu de Travail Inclusif est un centre de ressources et d’apprentissage qui a vu le jour en 2020. Au départ, il s’agissait d’aborder les changements du marché de l’emploi dus à la pandémie. Depuis, le site a évolué pour devenir un centre de connaissances complet qui propose régulièrement de nouveaux articles, outils et options d’apprentissage en ligne. Ce site Web offre des conseils, des outils, des stratégies et des ressources aux personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle et qui sont à la recherche d’un emploi, aux organismes d’employabilité qui aident les chercheur(euse)s d’emploi et aux employeurs qui cherchent à créer des milieux de travail inclusifs.

Pour plus d’informations, contactez Brian Foster, Gestionnaire des ressources nationales, à bfoster@inclusioncanada.ca.

Projets autour de l’emploi chez les jeunes

En 2019, PDC a démarré un nouveau projet visant à répondre aux défis spécifiques en matière d’emploi auxquels sont confrontés les jeunes PANDC ou appartenant aux communautés des Premières Nations à travers le pays. PDC a travaillé en étroite collaboration avec dix partenaires communautaires en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nunavut et en Saskatchewan. Ces partenaires ont reçu du financement pour effectuer une évaluation des besoins au sein de la communauté, développer un programme de préparation et de formation à l’emploi adapté à la culture et diriger un projet pilote de préparation et de formation à l’emploi pour les jeunes dans chaque communauté. Au total, 128 personnes ont participé à ces projets, qui ont débouché sur plus de 65 embauches. Ces projets ont été menés par les communautés elles-mêmes et ont contribué à renforcer leurs capacités tout en favorisant une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

C’est avec joie que nous vous annonçons que nous allons poursuivre ces efforts. Douze projets supplémentaires sont prévus entre le 1er novembre 2022 et mars 2027.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Sinthea Chowdhury, coordinatrice nationale à schowdhury@inclusioncanada.ca.

Projets autour de la progression professionnelle 

En 2022, PDC a lancé une série de projets visant à étudier les différentes manières de soutenir la progression professionnelle à long terme des employé(e)s autistes ou qui ont une déficience intellectuelle. Les résultats de ces projets sont les suivants :

  1. Un projet de recherche officiel qui a rassemblé les connaissances et les ressources existantes sur la progression professionnelle de nos groupes cibles.
  2. La création de 59 plans de perfectionnement individuel (PPI) en partenariat avec 14 organismes d’employabilité partout au Canada. Ces plans ont aidé les employé(e)s autistes ou qui ont une déficience intellectuelle à identifier des opportunités de formation et développement des compétences, et ils ont reçu le financement et le soutien nécessaire pour saisir ces opportunités.
  3. Des discussions guidées avec des employeurs nationaux spécifiques afin de discuter et de partager leurs pratiques de promotion interne et d’avancement. L’objectif était d’identifier et de supprimer tout obstacle pour les employé(e)s autistes ou qui ont une déficience intellectuelle. Ces séances ont permis de recueillir des informations concrètes pour élaborer des stratégies accessibles et inclusives de soutien à la progression professionnelle

Nous poursuivrons nos efforts dans ce domaine jusqu’au 31 mars 2027. PDC travaille en étroite collaboration avec les employeurs ciblés pour les aider à mettre en œuvre les enseignements tirés et à améliorer leurs pratiques en matière de ressources humaines et leurs stratégies de progression. En outre, en collaboration avec les organismes partenaires d’employabilité, nous espérons que nos partenaires mettront au point quelque 60 plans de perfectionnement individuel (PPI) supplémentaires pour les employé(e)s autistes ou qui ont une déficience intellectuelle.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Sinthea Chowdhury, coordinatrice nationale à schowdhury@inclusioncanada.ca.