Un café de Yellowknife célèbre au quotidien la diversité et l’inclusion

Différentes cultures, origines, religions, sexes, handicaps, croyances, liés ensemble comme des parties distinctes créent un environnement de travail inclusif où chacun peut contribuer en fonction de ses forces uniques. En 2009, les propriétaires actuels du Javaroma à Yellowknife imaginaient un endroit convivial où les gens pourraient avoir des bonnes conversations autour d’un bon café. Aujourd’hui, ce café est un incontournable pour les résidents de Yellowknife qui ont l’impression d’être accueillis dans un environnement qui représente leur communauté : tissée serrée et riche de sa diversité. 

Parmi les baristas qualifiés qui s’affairent à produire un café de qualité remarquable, Annie Strus travaille dans le café depuis mars 2019. Comme ses collègues, Annie prépare les commandes, donne un service aux clients et nettoie la salle à manger. Elle a été la deuxième personne à être embauchée dans le cadre du programme Prêts, disponibles et capables (PDC), un programme national qui permet aux employeurs d’être sensibilisés aux avantages d’embaucher des candidats neurodivergents. Ce programme permet aussi d’avoir accès à des candidats talentueux qui ont une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme.

Un rêve devenu réalité

Le propriétaire de Javaroma, Rami Kassem, explique que son engagement face à l’embauche inclusive fait partie de la culture de son entreprise et qu’il a toujours embauché des personnes qui ont des parcours atypiques. Rami tient à préciser qu’en embauchant les candidats référés par le biais de PDC – et le partenaire du programme Inclusion NWT – il souhaitait s’assurer de ne pas les mettre à l’écart mais plutôt que ces nouveaux employés intègrent graduellement des tâches variées comme tous les autres employés. De plus, il affirme qu’Annie a une attitude exemplaire : « Annie était cliente du café avant de devenir notre employée. Son rêve était d’y travailler et nous avons pu le concrétiser. Nous avons souhaité qu’elle évolue dans un environnement qui lui donne l’opportunité de progresser, aux mêmes titres que les autres employés. »

Rami explique la performance de son employée : « Le café propose plusieurs types de café et Annie se réfère aux recettes au besoin pour préparer les cafés selon les standards de l’entreprise. Nous avons mis en place des stratégies pour lui apprendre à répondre aux commandes des clients rapidement. Elle a aussi vaincue sa timidité, puisqu’une des exigences de l’emploi est de demander la satisfaction des clients par rapport au service fourni. Les clients l’adorent. Les employés aussi. Annie fait des activités sociales avec ses collègues en dehors des heures de travail. »

L’impact positif sur la clientèle

Javaroma fait partie des 73 % d’entreprises qui ont embauché par l’entremise de PDC[1] et qui ont déclarées avoir reçues des commentaires positifs de la part de clients au sujet de leur engagement envers l’inclusion . Rami raconte qu’une de ses clientes est venue offrir un bouquet de fleurs à Annie pour lui démontrer son appréciation du travail qu’elle effectue. Il ajoute : « L’impact sur la clientèle du café est indéniable et cela est bien pour les affaires. Certains clients vont venir au café seulement parce qu’ils souhaitent encourager des entreprises qui embauchent de façon inclusive. »

Rami conclue en présentant son entreprise comme une petite version du Canada, un endroit qui offre une chance à tous de prospérer : « nous avons des gens d’origines diverses, des minorités visibles, des allophones, des personnes avec des parcours variés, etc. ». Il précise que les employeurs doivent être ouverts face à l’embauche inclusive et garder en tête que tout le monde peut se retrouver un jour en situation de handicap d’où l’importance de créer des environnements de travail inclusif. En résumé, il évalue que l’embauche inclusive est avantageuse pour les affaires : « les employés référés par PDC sont loyaux et leur attitude est exemplaire. »


[1] Étude sur la satisfaction des employeurs PDC, UBC-CIC, 2018