« J’ai toujours voulu me débrouiller seule »

Les programmes d’Inclusion NB et de Prêts, disponibles et capables soutiennent Olivia sur la voie de l’indépendance

Aujourd’hui, la jeune femme de 22 ans vit un rêve réalisé, avec un emploi à temps plein, une voiture et son propre appartement dans un immeuble flambant neuf au cœur de Fredericton, où elle a déménagé au printemps dernier de sa ville natale de Sussex.

« J’ai toujours voulu voler de mes propres ailes un jour », confie Olivia. « J’aime vraiment où je suis maintenant. »

Inclusion NB, qui donne la possibilité aux personnes qui ont une déficience intellectuelle ou développemental de vivre pleinement dans tous les aspects de la société, l’a aidée à y arriver.

Tout a commencé lorsqu’elle était en 10e année à l’école Sussex Regional High et qu’elle s’est inscrite au programme Transition vers la vie adulte, qui aide les élèves du secondaire qui ont une déficience intellectuelle ou développemental à se préparer à la vie active et à la vie d’adulte. Les cours de préparation à l’emploi du programme l’ont aidée à rédiger son curriculum vitae et à s’entraîner aux entrevues. Elle a également acquis des compétences non techniques essentielles, comme le travail en équipe.

Olivia a également travaillé individuellement avec sa facilitatrice de transition, Alicia Wilson, afin d’élaborer un plan de transition personnalisé en fonction de ses objectifs et de ses besoins, et de trouver son premier emploi. Son stage coopératif réussi à Lisa’s Playhouse, une garderie située à Sussex, a débouché sur un emploi au Sobeys local. En plus de soutenir Olivia, Alicia était là pour répondre à toutes les questions ou préoccupations de son employeur, contribuant ainsi à créer une expérience positive pour tout le monde.

« C’était vraiment bien, », dit Olivia. « Cela m’a aidée à progresser entre le secondaire et aujourd’hui. »

Olivia se souvient de l’émotion qu’elle a ressentie en recevant son premier chèque de paie.

« J’étais très excitée à l’idée de le faire, » dit-elle. « Cela m’a motivée davantage ».

Fixer des objectifs, trouver sa voix

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Olivia est allée travailler au Sobeys de Sussex en tant que stockeuse, puis elle est passée au magasin Superstore. En dehors de ses heures de travail, elle était une habituée du gymnase et une fervente adepte de la course à pied, terminant plusieurs courses de cinq kilomètres et une de dix kilomètres.

Ce printemps, cherchant un changement, Olivia a déménagé à Fredericton. À son arrivée, elle n’avait ni emploi, ni appartement, ni réseau social. Mais lorsqu’elle a repris contact avec Inclusion NB, l’équipe l’a soutenue une fois de plus pour qu’elle atteigne ses nouveaux objectifs.

L’équipe l’a aidée à mettre à jour et à remanier son CV, l’a aidée à trouver un appartement et l’a mise en contact avec le Superstore de Fredericton, où Olivia travaille maintenant à temps plein.

Ce qui rend possible une réussite comme celle d’Olivia, c’est la relation d’Inclusion NB avec l’initiative Prêts, disponibles et capables (PDC). Financé par le gouvernement du Canada, le PDC est un partenariat entre Inclusion Canada et l’Alliance canadienne de l’autisme, qui offre aux personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle la possibilité de participer davantage à la population active. Le PDC s’efforce de promouvoir la valeur et les avantages que les entreprises inclusives peuvent connaître.

Lynn Akmens, spécialiste de l’emploi, souligne que, bien qu’Inclusion NB soit là pour offrir un soutien, Olivia est entièrement responsable de sa réussite, et fait l’éloge de l’éthique de travail de la jeune femme.

« Elle est fiable, travaille dur et a l’esprit d’initiative pour faire ce qui doit être fait, » déclare Lynn.

Lynn explique que depuis qu’elle travaille avec Olivia, l’un des changements l’un des qu’elle a remarqué est la façon dont Olivia se défend elle-même, ce qui est un élément essentiel de son indépendance.

« Elle apprend à s’exprimer et à se faire entendre, à faire part de ses préoccupations à son employeur ou à nous dire : « Non, ce n’est pas ce que je veux. Je veux ceci,»» dit-elle. « J’ai constaté une énorme progression. »

Avec l’élan de ses récents succès qui lui permettent d’envisager l’avenir, Olivia est occupée à se fixer d’autres objectifs.

« J’essaie d’économiser de l’argent pour pouvoir avoir un chien un jour, » dit-elle, avec une préférence pour un labrador noir ou jaune. Elle veut aussi économiser pour une maison. Elle souhaite également profiter du programme d’inclusion sociale d’Inclusion NB pour rencontrer de nouvelles personnes, trouver des activités de loisirs et s’impliquer dans sa nouvelle communauté.

Sans Inclusion NB, elle pense qu’elle vivrait encore chez elle à Sussex.