Auticon : Encourager l’évolution professionnelle et la neurodiversité dans l’industrie technologique

« Dans ce monde, il est essentiel de comprendre que chaque personne possède des forces et des atouts qui lui sont propres. » – Sarah Smith

Sarah Anderson travaille chez Auticon. Cette talentueuse professionnelle nous partage son parcours inspirant qui montre comment cette entreprise innovante transforme des vies et encourage l’évolution professionnelle. Auticon est une entreprise à majorité autiste qui intègre des consultant(e)s en technologie autistes dans les organisations clientes, excellant dans des rôles tels que le développement de logiciels et l’analyse de données. Cette interaction de premier plan encourage les changements culturels et fait progresser la neurodiversité. Auticon soutient la communauté autiste en offrant des carrières professionnelles intéressantes, en responsabilisant sa clientèle par le biais d’une formation à la neurodiversité et en encourageant l’autonomie.

Avec plus de deux ans chez Auticon, dont sept mois à son poste actuel, Sarah a un impact significatif dans le monde de la création de contenu pour les réseaux sociaux. Elle a été embauchée dans le cadre du programme Prêts, disponibles et capables (PDC), un programme national qui permet aux employeurs d’être sensibilisés aux avantages d’embaucher des candidats neurodivergents. Ce programme permet aussi d’avoir accès à des candidats talentueux ayant une déficience intellectuelle ou étant sur le spectre de l’autisme. Elle explique que ses responsabilités englobent la rédaction de textes accrocheurs, la conception de graphiques percutants et la génération de concepts novateurs et d’idées nouvelles. Son parcours chez Auticon est marqué non seulement par ses contributions, mais aussi par sa remarquable évolution professionnelle.

Sarah qualifie son parcours d’« excellent » à tous points de vue, qu’il s’agisse des personnes incroyables avec lesquelles elle travaille, de la nature du travail qu’elle accomplit ou de la communauté élargie qu’elle sert. Sa réussite professionnelle et son évolution de carrière témoignent de l’environnement favorable qui règne à Auticon.

Le facteur clé de l’évolution professionnelle de Sarah chez Auticon, c’est le soutien qu’elle a reçu. Son parcours commence avec un mentor très expérimenté qui lui a partagé ses connaissances, et donné des conseils, un cadre et une vision du secteur d’une valeur inestimable. C’est ce qui a permis à Sarah d’évoluer sur le plan professionnel et d’exceller dans le domaine qu’elle a choisi.

Sarah raconte : « Mon manager est un véritable expert en marketing et il m’a soutenue en me partageant ses connaissances, en me donnant des conseils, en me guidant, en me fournissant un cadre et des informations sur le secteur, ce qui m’a permis de faire évoluer ma carrière de manière significative. »

Sarah met également en avant son accompagnateur au travail, qui joue un rôle central dans sa réussite professionnelle. « Mon accompagnateur au travail est le ciment qui me permet de tenir le coup. Lorsque je suis face à une difficulté, il est là pour m’aider à la surmonter. Il me donne des astuces et des conseils utiles, et il parvient même à me remonter le moral les jours difficiles. Il m’a appris à me servir de nouveaux outils et à adopter de nouvelles façons de faire en fonction de mon autisme, de mon TDAH et de mon syndrome de stress post-traumatique, et je m’en sers tous les jours. »

Le processus d’intégration chez Auticon a été facilité par la présence de son « accompagnateur au travail », qui lui a permis de réduire son stress et sa confusion, de sorte que Sarah s’est sentie bien entourée pendant sa transition, ce qui lui a permis de se concentrer sur l’évolution de sa carrière.

Sarah nous fait part en toute franchise de ses difficultés de départ en matière d’autonomie et de définition de ses propres besoins. Cependant, la présence de l’accompagnateur au travail l’a aidée à se familiariser avec les aides dont elle pouvait bénéficier et à comprendre qu’elle n’était pas obligée de relever seule ces défis. L’expérience d’Auticon a été transformatrice, améliorant de manière significative la satisfaction professionnelle de Sarah, son évolution professionnelle et ses performances en général.

Malgré ses progrès, Sarah a conscience des défis qu’elle doit encore relever dans le cadre de ses fonctions : gestion de la douleur chronique, autonomie, troubles sensoriels, organisation de son agenda, concentration et gestion de l’anxiété sociale. Cependant, sa boîte à outils de stratégies, combinée au soutien sans faille d’Auticon, lui permet de surmonter efficacement ces obstacles, contribuant ainsi à la réussite de sa carrière.

Travailler à Auticon a ouvert de nouvelles portes à Sarah , lui donnant un regain de passion pour son travail. La stabilité et le soutien qu’elle a trouvé dans cet environnement inclusif ont non seulement transformé sa vie professionnelle, mais ont également eu un impact profond sur son bien-être personnel et ses relations en dehors du travail, illustrant la façon dont l’évolution professionnelle peut conduire à un bien-être holistique.

Pour terminer, Sarah adresse un message fort aux chercheur(euse)s d’emploi en situation de handicap : « N’abandonnez pas ! ». Elle souligne l’évolution du contexte, où de plus en plus d’organismes adoptent l’inclusivité et adaptent leurs méthodes pour mieux soutenir les personnes neurodivergentes. Sarah encourage la création de liens avec des communautés solidaires, la recherche d’organismes engagés en faveur de l’inclusion et le maintien d’une attitude positive face à l’adversité. Elle tient à rappeler aux gens que leur singularité est précieuse, qu’elle est belle et qu’ils ne sont pas seuls face aux difficultés qu’ils rencontrent.