Annie Strus, Java Roma Gourmet Coffee & Tea

Un succès fumant : Le parcours d’Annie dans un café de Yellowknife

Cliquez ici pour la version accessible

« Annie fréquentait le café avant d’y travailler. Son rêve était de se joindre à notre équipe, et nous avons pu le réaliser. Nous voulions qu’elle évolue dans un milieu où elle pouvait progresser, au même titre que les autres membres du personnel. »

– Rami Kassem 

Extrait de : Un café de Yellowknife célèbre la diversité et l’inclusion au quotidien (2021) 

À l’été 2021, nous avons rencontré Annie Strus, une barista de talent, et Rami Kassem, le propriétaire de JavaRoma Gourmet Coffee & Tea, un café prisé de Yellowknife. Les gens aiment fréquenter l’endroit pour déguster un bon café et bavarder un peu. Grâce au programme Prêts, disponibles et capables (PDC), qui aide les personnes qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont sur le spectre de l’autisme à intégrer la population active, Annie travaille au café depuis mars 2019. 

Lors de notre dernière conversation, Rami affirmait qu’au-delà d’un emploi, il souhaitait qu’Annie puisse évoluer au sein de l’entreprise. Deux ans plus tard, voyons comment les choses se passent pour Annie et Rami. 

Depuis lors, le café et Annie se portent plutôt bien. Rami soutient que « JavaRoma a le vent dans les voiles et a ouvert un quatrième café et de plus en plus de gens viennent déguster leur café. Celui où Annie travaille est très populaire et elle a donc bien à faire pour satisfaire la clientèle. Elle est maintenant douée pour préparer et servir des boissons, connaît bien le menu et s’assure que tout soit propre et bien rangé. Annie veille à l’excellence du service et se familiarise avec l’industrie du café. C’est une grande étape pour elle, d’autant plus que tout était au ralenti durant la pandémie. » 

Rami Kassem et Annie Strus, Java Roma Gourmet Coffee & Tea
Rami Kassem et Annie Strus, Java Roma Gourmet Coffee & Tea.

Travailler à JavaRoma a également aidé Annie dans sa vie personnelle. Elle affirme s’être « liée d’amitié avec ses collègues et avoir l’impression de faire partie d’une communauté spéciale ». Annie aime discuter et passer du temps avec ses collègues en dehors du travail. 

En parlant avec Annie, nous avons appris que son emploi au café a fait toute différence dans sa vie. Depuis notre dernière rencontre, elle a obtenu son permis de conduite. Elle peut désormais conduire et savourer son indépendance. Annie vit en colocation et aime sa liberté. Même en congé, elle fréquente JavaRoma. C’est plus qu’un travail pour elle; elle fait partie d’une communauté heureuse. 

Annie aime son emploi et est fière de son évolution chez JavaRoma. Elle y travaille depuis cinq ans, ce qui témoigne de sa vaillance et de sa détermination. Annie a beaucoup appris et a noué des liens solides avec ses collègues. Son expérience chez JavaRoma Gourmet Coffee & Tea révèle à quel point il est important d’avoir un endroit où chaque personne se sent accueillie et soutenue. 

JavaRoma Gourmet Coffee & Tea va bon train, grâce à Rami et à d’autres gestionnaires qui veillent à ce que tout le monde se sente inclus. Selon Rami, d’autres entreprises devraient embaucher des personnes ayant des capacités différentes; cela représente un atout pour tout le monde.